Publié le 6 octobre 2009

Hélène Cerisier

51 commentaire(s)


Dès le petit jour, ce samedi 26 septembre, au beau milieu des échanges des Initiateurs du festival System-D, le théâtre s’est ouvert. « Â Culture  », "Impact" : le Théâtre Amok reprend en écho le discours officiel. Le ton était aussi àla fantaisie chez les autres troupes de ce festival de la débrouillardise.

Le théâtre Akelarte avec son Professor Loup, a brillé d’invention pour donner vie aux trois petits cochons, la Compagnie du Théâtre d’Eole a réanimé les ogres et loups avec La Clef des Songes, Les Fines Louches a redonné quant à elle la vie aux objets, et Le Théâtre Amok a ressuscité l’Homme.

Bannière finale

Petit éclairage sur le Théâtre Amok : 13h, le mégaphone annonce les séances du Caravanographe, la situation des artistes, et invite les passants à le suivre dans l’Illustre Contre-Monde. Encerclement par des rubalises de chantier (ou de crime). La question est posée : « Qui veut rentrer dans le contre-monde ? ». Les questions ponctueront l’heure qui suit, parmi frous frous, costards et robes de chambre : peut-on voler les chaussures de son voisin alors qu’on est pieds-nus ? Peut-on rire des problèmes de son pays ? Comment digérer les choses conscientes ? ...

Retrouvez, si vous le souhaitez, le Théâtre Amok. Gratuit : le mercredi 7 octobre à 19 h 30 café le cercle rouge 27 rue des Carmes pour une lecture-concert avec Ronan Cheviller (texte et voix), Mélanie Pochat (voix) et Anthony Taillard (guitare), au festival Midi Minuit de la Maison de la Poésie de Nantes. Site .


Pour les autres arts scéniques, nous avons pu voir également en avant-première un des films du Festival des 3 Continents, à savoir Mémoire de Sable, un documentaire sur la vie de la tribu Touareg des Chérifens au Mali, par l’association Travel Y Art.


Nous avons déjà présenté lors de notre agenda sur SYSTEM-D, le Caravanographe, avec ses courts et longs métrages. A voir et les Marchands de Sable.