Publié le 2 mai 2009

Pascal Couffin

146 commentaire(s)


Lors de la dernière campagne présidentielle, la jeune photographe Charlotte Bouvier s’est interrogée sur les valeurs de la République brandies par les candidats avec le “sentiment qu’en notre nom, on lui faisait dire beaucoup de choses àla France !” Aussi, elle décide de demander aux jeunes : “Et pour toi c’est quoi la France ?”

De ce premier essai photographique exposé en 2007 à Paris, la dynamique Charlotte Bouvier décide de poursuivre l’aventure à l’ensemble des personnes qui vivent en France. Un véritable périple à travers tous les territoires français s’amorce du nord au sud, d’est en ouest. A l’occasion de rencontres, de débats portés par les acteurs de la société française, la question “Et pour toi c’est quoi la France ?” sera posée. Les volontaires verront ensuite leur réponse et leur portrait déposés sur un site Internet dédié.

Ce projet est porté par la très talentueuse association Ivre d’images qui n’en est pas à son coup d’essai. On lui doit notamment la très remarquée opération “Clichy sans clichés” en 2006 en réaction aux émeutes. Douze photographes de renom avaient alors été conviés à porter leurs regard sur les banlieues. Ivre d’images pilotée par le journaliste Jérôme Bouvier* fait le pari de la culture partagée pour favoriser le vivre ensemble.

A l’occasion des 120 ans de la Tour Eiffel, une exposition géante occupera le Champ de Mars pour restituer l’ensemble des 1000 visages et témoignages dans un vaste labyrinthe où l’on pourra se perdre au gré de la pluralité des opinions. Là encore, le visiteur pourra apporter son témoignage et participer à la construction d’une œuvre collective. En attendant de les retrouver dans un bel ouvrage édité pour l’occasion.

Pascal Couffin

Note : Jérôme Bouvier est également Président de l’association Journalisme et Citoyenneté, initiatrice des Assises Internationales du Journalisme et des sites vudesquartiers.journalisme.com et www.journalisme.com.