novembre 2008

Sounds Of Yamoy, des sons en images

Un mois a passĂ©, mais les sons et les couleurs de la sixième Ă©dition du Festival SOY, Ă Nantes, palpitent encore dans la tĂŞte des chroniqueurs de Fragil qui ont eu la chance d’en faire (...)


Sophie PĂ©caud, RĂ©mi Goulet

Publié le 26 novembre 2008


La jeunesse s’agite contre le ministre Darcos

Entre 100.000 et 220.000 enseignants, Ă©tudiants et lycĂ©ens, ont dĂ©filĂ© jeudi 20 novembre dans plusieurs villes contre les rĂ©formes du Ministre de l’Education Nationale. En cause : les (...)


Pascal Couffin, Aurélia Blanc

Publié le 21 novembre 2008


Cartons Ă desseins

Pour se mettre en scène, ces clowns-lĂ se mettent en boĂ®te. Dans Parallèles et Bipèdes, la compagnie nantaise Maboul Distorsion emmĂ©nage dans le mastaba de Toutankharton, une mĂ©taphore (...)


Adeline Moreau, Renaud Certin

Publié le 10 novembre 2008


septembre 2008

Les jours et les nuits de Couvre-Feu

Dix bougies -ou plutĂ´t dix feux de bengale- pour le festival de Corsept, plus connu sous le nom de Couvre-Feu. OrganisĂ© par Rue Tabaga, l’Ă©vĂ©nement amène Ă l’embouchure de la (...)


Patrice Molle

Publié le 30 septembre 2008


Les 3 Eléphants chantent dans un magasin de porcelaine

Deux jours, vingt concerts, et une dĂ©co dĂ©licate, c’est la dĂ©fense de la qualitĂ© selon les Trois ElĂ©phants. Les 14 000 spectateurs ne s’y sont pas trompĂ© en plantant la tente (...)


Patrice Molle

Publié le 29 septembre 2008


Promenades nocturnes aux Escales de Saint Nazaire

Fragil encore une fois aux Escales, au coeur d’un port industriel de Saint Nazaire transfigurĂ© par un habillage visuel onirique. Arpentant le village, du thĂ© Ă la menthe Ă la main, le (...)


Renaud Certin, Patrice Molle

Publié le 22 septembre 2008


Quand les Vieilles Charrues nous font rĂŞver

C’est Ă Carhaix en Bretagne que Ben Harper, ZZ top, Motörhead et plus de 60 autres groupes plus rock les uns que les autres se sont donnĂ© rendez-vous pour quatre jours exceptionnels. (...)


Anne-Line Crochet, Patrice Molle

Publié le 21 septembre 2008


La rue s’offre aux zendimanchĂ©s

Après avoir enchainĂ© une sĂ©rie de festivals rock, votre photographe a choisi de reposer ses oreilles et de s’en mettre pleins les yeux avec le petit mais nĂ©anmoins gĂ©nial festival "Les (...)


Patrice Molle

Publié le 13 septembre 2008


La musique festive trouve sa place Ă Festi’roc

Festi’roc fut une occasion unique de voir François Hadji-Lazaro reformer le groupe Pigalle pour une tournĂ©e mĂ©morable en 2008. Mais aussi un plaisir immense de s’agiter avec les (...)


Patrice Molle

Publié le 13 septembre 2008


Un public médusé au festival des Terres Neuvas àBobital

Retour en grâce d’icĂ´nes punk, rock et glam au festival les Terres Neuvas Ă Bobital : The Verve, Boy George, les Sex Pistols. Le grand Alain Bashung a colorĂ© cette noirceur d’un (...)


Patrice Molle

Publié le 13 septembre 2008


La vache s’affole au festival Megascène

Dans la campagne nantaise, la vache a l’oreille avisĂ©e en Ă©coutant une musique festive : Sinsemilia, Les TĂŞtes Raides, Vaguement la Jungle, les Wriggles. L’Ă©lectro chatoyante de (...)


Patrice Molle

Publié le 12 septembre 2008


Quatre new-yorkais dans le vent nazairien

Impossible d’imaginer une exposition d’envergure consacrĂ©e aux Sonic Youth et Ă leurs amis sans une apparition sur scène du combo new-yorkais, avouait Christophe Wavelet Ă Fragil en (...)


Sophie PĂ©caud, Patrice Molle

Publié le 4 septembre 2008


août 2008

La crème des artistes européens réunie àUrban Affairs

Une vieille brasserie dĂ©saffectĂ©e reconvertie en centre culturel dans le quartier de Friedrichshain de Berlin a accueilli cet Ă©tĂ© une exposition hors norme. 45 artistes de 10 pays europĂ©ens (...)


Pascal Couffin

Publié le 31 août 2008


juillet 2008

Musica Nuda

Le duo Musica Nuda a jouĂ© le 20 juin 2008 au festival Soleils Bleus de Saint Herblain. Une performance Ă la fois intime, Ă©nergique et drĂ´le. Un voyage aux sonoritĂ©s jazz entre reprises de (...)


Mathieu Sonet, Renaud Certin, Patrice Molle, Amelia Cavarzan

Publié le 7 juillet 2008


Mademoiselle K rĂ©veille l’Olympic

Mademoiselle K a rĂ©veillĂ© l’Olympic, Ă Nantes, le 3 juin dernier, en prĂ©sentant son nouvel album, Jamais la Paix, sorti le 26 mai. Exaltant, dĂ©chaĂ®nĂ© mais aussi sensible et grave, (...)


Anne-Line Crochet, Valérie Pinard

Publié le 6 juillet 2008


Sonic Youth etc. : Sensational Fix en photos

Qu’est-ce que Vito Acconci, Matt Groening, John Cage et Marc Jacobs ont en commun ? Le lĂ©gendaire groupe de rock expĂ©rimental Sonic Youth ou, pour ĂŞtre plus prĂ©cis, Sonic Youth etc. : (...)


Sophie Pécaud, Valérie Pinard, Emilie Friedlander

Publié le 5 juillet 2008


juin 2008

Manu Chao l’inclassable (2/2)

Manu Chao et la Radio Bemba Sound System au ZĂ©nith de Nantes, voilĂ une affiche Ă couper le souffle ! Fragil a assistĂ© au concert et vous rapporte les moments forts en quelques images. Et (...)


Patrice Molle, Aurore De Souza Dias

Publié le 21 juin 2008


Nantes, une gaypride haute en couleurs

Le 31 mai 2008 s’est dĂ©roulĂ©e la Gaypride ou Marche des FiertĂ©s LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres). Cet Ă©vènement a pour objectif d’aider a faire progresser les (...)


Anne-Line Crochet, Patrice Molle

Publié le 11 juin 2008


Les Mille et Une Nuits de Labyala Nosfell

Mille et Une Nuits, mille et une apparitions du duo Nosfell-Le Bourgeois, qui arpente depuis 2003 les salles de concerts et les pages de Fragil. Voici venu le temps du repos ; une sage (...)


Renaud Certin, Valérie Pinard

Publié le 3 juin 2008


mai 2008

Bashung arasé de près

Face au Rivage des Syrtes, l’artiste remonte au crĂ©neau, pour la gloire. CiselĂ© au rasoir dans une argile malaxĂ©e par d’autres, "Bleu pĂ©trole" ouvre le ciel Ă©toilĂ© au dessus de (...)


Renaud Certin, Patrice Molle

Publié le 28 mai 2008


Le Retour de la Vengeance de M. Ferraille

CrĂ©ation albigeoise sortie des ateliers Requins Marteaux, le magazine Ferraille sĂ©vit depuis 1996. Après sept ans d’existence en noir et blanc, il passe sous la direction bordĂ©lique de (...)


Amelia Cavarzan

Publié le 11 mai 2008


Des battles aux rythmes effrénés

Pour clĂ´re cet hymne au Hip-Hop, des breakeurs en provenance des Etats-Unis, de Russie, du Danemark, de Pologne ou d’Espagne... se sont rĂ©unis afin de se dĂ©fier dans les règles de (...)


Patrice Molle, Charlène Lechat

Publié le 5 mai 2008


The I.D.E.A.L way of life

Après une annĂ©e d’absence regrettĂ©e par tous les aficionados de ses projets dĂ©calĂ©s, le festival I.D.E.A.L Ă©tait de retour au lieu unique, Ă Nantes, les 4 et 5 avril derniers. Fragil (...)


Sophie Pécaud, Valérie Pinard

Publié le 5 mai 2008


La richesse des différences

MĂ©langeant les styles, passant du rap Ă un chant plus soutenu, de la danse moderne jazz aux dĂ©monstrations de hip-hop, de jeunes amateurs ont voulu prouver qu’ensemble, on peut rĂ©ussir Ă (...)


Patrice Molle, Charlène Lechat

Publié le 1er mai 2008


avril 2008

Le tour des crews

Huitième jour de Hip Opsession 2008, Ă Nantes. Sur la scène Cappelia, la danse hip-hop emprunte toutes les formes. L’inspiration est assurĂ©e par Les Amazones nantaises ; le dĂ©tournement (...)


Renaud Certin, Patrice Molle

Publié le 24 avril 2008


Sainte Rita, patronne des Mitsouko

Ding’ Dang’ Dong’ ! Inusable, monumentale, scĂ©nique : Ă cinquante ans passĂ©s, la femme-trombone aux registres gigognes efface toutes les chanteuses jetables. DĂ©sormais (...)


Renaud Certin, Patrice Molle

Publié le 13 avril 2008


L’hymne Ă©lectro classique de Moody Nation

Ce second portfolio sonore vous entraĂ®ne dans une autre Folle JournĂ©e qui a mĂ©langĂ© classique et musique amplifiĂ©e. Le groupe Moody Nation est lui aussi parti Ă la rencontre de Schubert. (...)


Chloé Vigneau

Publié le 12 avril 2008


mars 2008

Guns Of Brixton en live

Les Guns of brixton empruntent leur nom Ă une cĂ©lèbre chanson des Clash. Du dub made in France dans la lignĂ©e de High tone, Zenzile ou Highlight tribe. A dĂ©couvrir en photo lors de leur live (...)


Patrice Molle

Publié le 13 mars 2008


La soirĂ©e Lyrics Players Ă l’Olympic de Nantes

Le nouveau rendez-vous de l’Olympic, Lyrics Players, prouve que la scène locale de hip hop est lĂ et bien lĂ ! Pour ce premier rendez-vous, 2one, Matière Grise et Dirty Sound Team (...)


RĂ©gis HĂ©mon

Publié le 9 mars 2008


Schubert amoureux d’Aretha Franklin

Avec ce premier portfolio sonore, Fragil vous plonge dans les folles journĂ©es de Nantes version amateur. De jeunes groupes rock, pop, Ă©lectro ou jazz se confrontent au classique pour (...)


Chloé Vigneau, Aurélia Blanc

Publié le 3 mars 2008


février 2008

La compagnie Ecart danse au milieu d’un jardin noir

Le 5 fĂ©vrier dernier, les comĂ©diens de la compagnie Ecart Ă©taient en reprĂ©sentation Ă la Carrière pour leur dernière crĂ©ation "La jardin noir". Danse thĂ©atrale autodidacte, les comĂ©diens (...)


Valérie Pinard

Publié le 19 février 2008


Instants fugaces avant un concert

DĂ©tour dans les coulisses du ZĂ©nith de Nantes oĂą se prĂ©pare activement un plateau unique : près de 80 artistes nantais se produiront lors d’une soirĂ©e marathon. Avant le coup de feu, (...)


Valérie Pinard

Publié le 17 février 2008


La Chine : un pays, un dessin, un message

La Chine Ă©tait Ă l’honneur des 9 èmes rencontres internationales du Dessin de presse de Carquefou. Une occasion unique de rencontrer quelques dessinateurs et de montrer leurs dernières (...)


Patrice Molle

Publié le 10 février 2008


Nantes au ZĂ©nith


Patrice Molle

Publié le 7 février 2008


janvier 2008

N’est pas "manif de droite" qui veut

Contrairement Ă ce que l’on pourrait penser, une manif de droite ça s’organise. Et pas qu’un peu. Les tenues devront ĂŞtre soignĂ©es et les drapeaux français (...)


RĂ©gis HĂ©mon

Publié le 12 janvier 2008


IAM en grande forme

Depuis 15 ans, et au fil des succès variĂ©s, IAM n’a rien perdu de sa superbe et a gardĂ© intactes ses revendications. Retour en images sur la tournĂ©e 2007 : Nantes, 07 (...)


Patrice Molle

Publié le 12 janvier 2008