
Ferraille Illustré et Les Editions Requins Marteaux (1/2)
Les Requins Marteaux : l’Esprit de la Jeunesse Moderne
Derrière Ferraille Illustré se cachent Les Requins Marteaux, une fédération d’auteurs adeptes de la BD d’art et d’essai, de l’animation siphonnée, et de la satire consumériste in situ. En 2007, les Requins ont sorti un énorme ouvrage mémoire de toutes les parutions "Ferraille Illustré", et continuent depuis de célébrer la gloire de M. Ferraille.
Qu’est-ce que le Ferraille Illustré ? L’accomplissement d’une maison d’édition indépendante, ne répondant pas aux lois du marché. À l’origine, le collectif des Requins-Marteaux est un regroupement d’auteurs pour la plupart issu d’Albi, qui partagent la volonté d’une bande dessinée humoristique, foutraque, inspirée, travaillée, en un mot : torchée… Ce n’est pas tout. En opposition de phase avec la société de consommation, Les Requins Marteaux en dresse aussi le portrait obscur et risible in situ. Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours : les images, c’est ici.
La Somme théologique des Saintes huiles Méroll
Depuis 1996, le magazine éprouve quelques difficultés à se financer. La parution trimestrielle et le passage à la couleur en 2003 ne parvint pas à contrebalancer les aléas économiques : une situation financière qui va jusqu’à empêcher le collectif de paraître régulièrement et de poursuivre logiquement ses travaux. Pourtant, grâce aux effort de Franky Balloney -l’insatiable manager aux allures de proxénète reconverti dans le leasing de photocopieurs- et l’aide financière des huiles Méroll, une compil’ des sept derniers Ferrailles Illustrés sort finalement en 2007.
En ces temps difficiles pour l’édition, le maxi-recueil des Ferrailles Illustrés marque l’avènement d’un journal pittoresque et méritant, la symbolisation d’une démarche marginale qui parvient à se faire connaître dans son plus beau calibre : un semi-remorque d’images et de textes qui nous fait poiler de tout ce qui nous afflige…
Un lecteur de Ferraille Illustré vit en moyenne 8 ans de plus qu’une personne normale qui travaille
De la BD Rabelaisienne
C’est l’occasion de passer en revue les troupes et les trouvailles du catalogue de M. Ferraille. Les auteurs, parfois connus et parfois moins [1] y oeuvrent librement dans tous les styles, en une planche ou en format à suivre. La mention spéciale revient à La Loi de la Forêt de Capron, Micot et Ruby qui revisitent dans une encre furtive et des couleurs mouvantes tout à la fois Le Roman de Renart, Les Illusions perdues, Bouvard et Pécuchet et Tex Avery à la mode gore.
Aux pages publicitaires : bagues magiques, cours de karaté, et d’inégalés suppléments détachables. Aux pages pratiques : la chronique à la mode 19°s de M. VanDerMeulen. C’est aux récurrentes huiles Méroll qu’il revient de lubrifier ce florilège grinçant : sponsor officiel de Ferraille, huiles pour friture et moteur, les huiles Méroll sont aussi huile de massages ou ingrédient pour cocktails.. Tout baigne !
Avec l’allure de ne pas y toucher, Ferraille élève le niveau esthétique, intellectuel et même moral de son lectorat farfelu. Le fan s’égare avec délectation dans le foisonnement des détournements, s’oublie dans la sophistication des pastiches, se perd au cœur de narrations soignés, se noie au cœur des créations fantasques, et s’oublie finalement avec bonheur dans ce kaléïdoscope graphique, aussi élégamment branquignol que subtilement chiadé. (A voir ici)
Bien mordus et bien frappés
Ferraille élève le niveau esthétique, intellectuel et même moral de son lectorat farfelu. Le fan s’oublie avec bonheur dans ce kaléïdoscope graphique, aussi élégamment branquignol que subtilement chiadé.
Pas Dents de la Mer pour un sou, mais bien frappés, les éditions des Requins Marteaux revendiquent la paternité de Ferraille, mais aussi d’enfants illégitimes de la société de consommation et du spectacle : le Musée Ferraille et son demi-frère, le Supermarché Ferraille, qui s’emparent de l’espace public et commercial. D’un côté, le Musée Ferraille est une exposition ludique et anti-consumériste autour de M. Ferraille, la mascotte en fer blanc. De l’autre, les authentiques rayonnages du Supermarché Ferraille singent l’accueil VIP grâce à une équipe de caissières souriantes jusqu’au rictus coachée par l’authentique Franky Balloney. Entre boutique et performance, ses rayonnages présentent toute la gamme Requins Marteaux. Pour les fêtes : du Foie-Gras de Chômeur ; pour les en-cas : les Sex-Spaghettis ; la Lessive Pabonux pour les ménagères ; et , pour les superstitieux l’authentique Boulon du Bonheur à porter en pendentif !
A la pointe de l’innovation, le Supermarché Ferraille et le Musée Ferraille sont à l’heure actuelle les seuls supérette et pinacothèque itinérants ! Fermés pour cause économique, ils restent ouverts sur le net où le visiteur, repus devant la bonne centaines de BD à disposition, s’abreuvera encore à la corne d’abondance du délire : une vingtaine de superbes parodies de films mettant en scène M. Ferraille. En comparaison, les escrocs inventeurs des fausses pubs font piètre figure !
L’esprit Ferraille
L’esprit Ferraille, c’est tout cela : l’ironie, l’insolence, la dérision, qui se greffent sur une intelligence poétique et souvent cruelle. Ferraille et les Requins Marteaux, c’est pas pour les enfants ! Depuis douze ans, ces artistes-artisans s’imposent comme les successeurs les plus talentueux de A Suivre ou de Métal Hurlant, mais planent dix niveaux au-dessus de leurs aînés.
La somme des saintes huiles Méroll est disponible dans toutes les bonnes boucheries chevalines et les librairies qui n’ont pas froid aux yeux [2]. L’esprit chaud, accro au site de Franky et dévorant l’intégralité du catalogue des Requins, on attend le retour de M. Ferraille sans fermer l’œil car un lecteur de Ferraille Illustré vit en moyenne 8 ans de plus qu’une personne normale qui travaille !
Lise Alvarez, Renaud Certin et Amelia Cavarzan
Vous en voulez encore ?
Les Requins Marteaux ont leur festival de BD, avec, par, pour les Requins Marteaux : c’est Rétine, à Albi, les 27 et 28 Juin 08.
Tous les produits de la marque Ferraille et les BD bien frappées des Requins-Marteaux sont en vente par correspondance sur le site et principalement ici.
Précipitez-vous au Supermarché Ferraille et ruez-vous au Musée Ferraille qui proposent tous leurs produits par correspondance ainsi que le catalogue de la soixantaine d’auteurs Ferraille.
Pour soutenir les Requins et devenir l’ami de Franky, il suffit d’adhérer à l’asso.
[1] Marc Pichelin et Pierre Druilhe (fondateurs de Ferraille), Aki - Bertoyas - Christophe Blain - Blexbolex - Blutch - Guillaume Bouzard - Émile Bravo - Jean-Louis Capron - Cizo - Fanny Dalle-Rive - Lucie Durbiano - Guerse - Imius - Killoffer - Lindingre - Hugues Micol - Jérôme Mulot - Nix - Anouk Ricard - Florent Ruppert - Mathieu Sapin - Charlie Schlingo - Lewis Trondheim - Winshluss ...
[2] On trouve notamment Ferraille et ses amis à Nantes, dans les deux librairies Vent d’Ouest : Place du Bon Pasteur et dans les murs du Lieu Unique.
Même auteur
-
L’opéra autrement
-
« Papageno est l’un des rôles que tout jeune baryton rêve de jouer  »
-
Bollywood, le cinéma showk
-
Les Requins Marteaux : l’Esprit de la Jeunesse Moderne
-
"No country for old men" : a time for gun-men.
-
La Terra : je vais te montrer d’où je viens
-
Idéogram, une librairie graphique qui épate la galerie
-
L’abstraction en mouvement
-
Son + image = Gong Gong
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses