
Hip Hop
Le Dispositif débarque au Printemps de Bourges
Sélectionnés en 2007 par « Bouge ta Ville  », ils ont été artistiquement accompagnés par Trempolino avec une préparation vocale et scénique à l’Olympic. Novembre dernier, le jury des Découvertes du Printemps de Bourges les a aussi remarqués, puis choisis, pour représenter les Pays de La Loire à la 32ème édition de ce festival, qui se déroule du 15 au 20 avril. Ce sera pour eux l’occasion de nous présenter leur premier album « Synopsis  », sorti en octobre 2007.
Au niveau national, cette sélection, toutes catégories confondues, a mobilisé 4 040 groupes pour seulement 32 retenus. Le Dispositif a su se démarquer des 138 candidatures déposées pour représenter les Pays de La Loire.
Des valeurs communes à défendre
L’aventure a commencé lorsqu’ils se sont rencontrés à l’association nantaise Kontrat-DiXion, qui accueille et anime des groupes hip hop. Ils ont vite remarqué qu’ils étaient motivés par le même militantisme, et deux ans après avoir travaillé ensemble, c’est sous le jeune label Dixit Records qu’ils sortent leur premier album Synopsis, distribué par OpenZic.
Les deux MC’s sont Pablo et Mossah. Ils puisent leurs sources dans le rap "old school" des années 90 (NTM, Flint, Assassin,…) et veulent s’inscrire dans le "rap qui va dans le bon sens de la marche", à l’opposé du rap contemporain devenu un peu trop "bling-bling".
Il est temps que les gens réagissent !
Leur rap se veut « conscient, engagé ». Révoltés par les mêmes réalités, ils ont pour objectif de dénoncer les vices du capitalisme et les déviances des comportements humains à l’échelle mondiale. Ils reconnaissent volontiers qu’ils font eux aussi partis de ce système, le but n’étant pas d’accuser, mais bel et bien de lancer un signal d’alarme. "Il est temps que les gens réagissent !". Les thèmes évoqués sont les enjeux politiques, économiques et écologiques.
Percutants, leurs textes sont formidablement bien mis en valeur par des instrus dynamiques et variées, puisées aussi bien dans le jazz, le rock, hard rock ou la musique classique. Ils ont choisis aussi de mettre en avant leur Dj, déplorant que la plupart des groupes de hip hop laissent ces artistes dans l’ombre. C’est ainsi que les scratchs incisifs de Dj Don’s peuvent s’exposer, et c’est un vrai plaisir. Le tout est coordonné par les productions originales de Kony, un ancien de Clone Incorporated.
Groupe musical combatif à l’esprit positif, le Dispositif s’inscrit dans le courant de Keny Arkana (article à lire dans Fragil), jeune rappeuse marseillaise qui souhaite également pousser les barrières. On souhaite que leurs voix prennent autant d’ampleur, sinon plus...
Pour les voir, se rendre à la Hune, le 16 avril à 12h
Pour en savoir un peu plus sur eux :
Photos et vidéos sur le site de Trempolino
Charlène Lechat
Photo noir et blanc : Jérôme Blin
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses