
Hip-hop
Lyrics Players : du hip-hop 100% nantais !
Aujourd’hui, le hip-hop nantais tend à être réduit au seul nom d’Hocus Pocus. Bien que talentueux, ce groupe n’est pas le seul. Le nouveau rendez-vous de l’Olympic, Lyrics Players, prouve que la scène locale de hip hop est là et bien là ! Ce projet propose de découvrir, une fois par trimestre, une facette du hip-hop local et, sert également à financer une compilation regroupant les artistes présents à chacune des soirées. Pour ce premier rendez-vous, 2one, Matière Grise et Dirty Sound Team étaient de la partie.
Pour sa première édition, Lyrics Players a su rassurer. Avec environ 200 entrées, le pari est gagné. Un début en pointillé, une platine qui ne fonctionne pas, mais le premier groupe, Matière Grise, reprend le contrôle et assure le show. Le ton est donné, la soirée sera mouvementée mais réussie ! Chaque groupe produit un mini-concert d’une trentaine de minutes énergiques. Les styles de hip-hop se suivent mais ne se ressemblent pas, malgré des influences similaires. Pour chaque groupe en effet, le rap français et certaines figures telles que Oxmo Puccino ou Keny Arkana restent des modèles d’inspiration.
Tantôt hardcore ou soft, un leitmotiv réunit ces groupes : l’importance du message. Pour Yacine de la Dirty Sound Team, “c’est le message revendicatif qui prime, inspiré de faits réels, à l’ancienne”. De même, Matière Grise fonctionne au feeling, soigne ses sujets et “se met la barre pour avancer”. L’important, ce sont donc les mots plus que les rythmes qui, pour leur part, restent assez classiques.
Pour la plupart de ces rappeurs, c’est une première scène, ou presque. Leur professionnalisme étonne et laisse rêveur. La scène nantaise est donc bien vivante ! Pour 2 One, “le mouvement commence à se structurer et des initiatives comme Lyrics Players y participent ; bien sûr, il y a quelques frictions entre certaines personnes mais c’est normal. En ce moment, des jeunes arrivent et ils ont des choses à dire. En plus, ils ont le flow. Il y a un vrai potentiel”.
La scène française est telle un iceberg à l’envers : ce qui est bon se trouve sous la surface de ce que l’on nous montre.
Le rendez vous Lyrics Players a séduit les groupes de hip-hop. Pour Yacine de la Dirty Sound Team, “c’est une bonne chose aujourd’hui où les lieux de diffusion ferment les uns après les autres”. De plus, cette manifestation donne une image nouvelle du hip-hop, qui ne se réduit pas aux quelques groupes que l’on peut entendre sur les ondes. Comme le dit 2 One, “la scène française est telle un iceberg à l’envers : ce qui est bon se trouve sous la surface de ce que l’on nous montre. Pour trouver un truc qui sort de l’ordinaire, tu as plus intérêt à chercher, on ne te le proposera pas en premier !”
Public à la recherche de hip-hop, ne passez pas votre chemin lors du prochain rendez-vous Lyrics Players des “best MC’s in town” !
Aurore de Souza Dias
Liens :
Site de l’Olympic
Site de Plastic Produtions
Site de Kontrat Dixion
Myspace de Dirty Sound Rekordz
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses