
Estuaire 2007
Une jolie colonie de vacances pas comme les autres
A la découverte de l’art tout en s’amusant
L’artiste Anne de Sterk vient de co-animer un camp de vacances au bord de Loire à Frossay pour Estuaire 2007. Plus d’une trentaine de jeunes adolescents ont partagé l’univers de l’artiste et découvert la pratique du dessin, de la photo, de la vidéo.
Entre Loire, roselières et étendues herbeuses, s’étendent sur quelques hectares de drôles d’habitats posés là pour Estuaire 2007. De ce rassemblement d’archictectures mobiles et d’habitats légers, l’artiste Anne de Sterk a choisi d’inventer des mondes étranges peuplés de personnages absurdes avec des jeunes adolescents (dont cinq japonaises) venus participer à un camp de vacances de l’ACCOORD. L’occasion de découvrir collectivement la pratique du dessin, de la photo, de la vidéo et de la pratique théâtrale.
La dimension éducative de ce camp vraiment pas comme les autres est à souligner et en incombe aux animateurs dynamiques qui portent un véritable regard sur les activités éducatives, bien loin des “colos de consommation” (Ecouter l’interview de Noémie Le Bastard). Le camp d’Estuaire 2007 fut une formidable occasion d’apprendre collectivement les règles de vie en groupe, de profiter des activités de plein air dans cet endroit magnifique et trop peu connu du canal de la martinière. Une initiative réussie dont on espère qu’elle en amènera bien d’autres encore afin de faire découvrir l’art et la culture aux jeunes tout en s’amusant.
Pascal COUFFIN
PS : la vidéo du camp réalisée par Anne de Sterk sera projetée courant septembre au Lieu Unique.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses