
Un condensé d’énergie !
Rencontre avec Klaktonclown
Des textes puissants greffés sur des mélodies entraînantes, le groupe nantais Klaktonclown arpente les routes de France depuis 6 ans. Après une démo de 6 titres en 2001 et un premier album live en 2002 "Temps mort à créziland", ils reviennent avec un nouvel album "Du Silence et du Bruit".
Influences diverses et profondeur des textes.
Chacun a ses références, ses influences propres, ce qui fait la richesse des textes et des mélodies "On écoute un peu de tout, ça va du jazz au rock, en passant par l’électro" (Rachel). Influencés par Mano Solo, Les Têtes Raides et d’autres, sans oublier des inspirations plus littéraires ; Régis, le chanteur charismatique puise dans les classiques de la poésie : Eluard, Beaudelaire, Rimbault entre autre. Et comme livre de chevet il a choisit l’humour noir de Jean Pierre Dubois, qui écrit des petites nouvelles "c’est très drôle mais très noir" (Régis).
Des textes engagés qui parlent, interpellent, sur un rythme chanson française "nouvelle vague". Pour ce qui est de la composition, "C’est Régis qui amène la base musicale avec les textes et ensemble ont travaille aux arrangements. Ca peut parfois nous amener à retravailler les textes." (Rachel). Les textes parlent d’eux mêmes et mêlent vécu, actualité, politique. On trouve aussi des textes qui se rapprocheraient plus de la prose "On peut y trouver du sens comme on peut ne pas entrouver" (Régis). Un résultat surprenant qui a vu naître des chansons "tubesques" tel que Mathilde ou Londres, et le public n’a aucun mal à les reprendre à tu-tête à chaque concert. Et chaque concert est à la fois une évasion par la beauté, la subtilité des textes et cet espèce de grain de folie qui envahit la salle et mêle chaque soir folie, énergie, douceur et rêverie.
Nouvel album, nouvelle vague accoustique ?
Avec plus de 200 concerts derrière eux, le groupe va de scène en scène touchant un large public. Leur nouvel album, premier album studio, 12 titres qui évoquent des réalités à la fois sombres et pleines d’espoir. Un deuxième album, reflet de la maîtrise acoustique et vocale grandissante du groupe. "Ca reste dans la même veine sauf que c’est un peu plus épuré au niveau des arrangements" (Régis). Moins d’accumulation d’instruments qui donne un résultat plus affiné, quelque peu différent. Des morceaux ont d’ailleurs été légèrement modifiés, Londres par exemple, "On essaye de la modifier, c’est une chanson qui doit avoir 4 ans, donc on essaye de la tirer un peu plus vers ce qu’on fait maintenant" (Régis).
Après avoir joué surtout dans l’ouest de la France, le désir d’écumer les routes et d’élargir les représentations au niveau national est grand. Pourquoi pas une deuxième tournée au Québec où ils ont reçu "un super accueil" en septembre / octobre 2004. En tout cas ils seront le mardi 10 mai, 21h à la salle Paul Fort ( quartier Talensac à Nantes ).
Pauline ANDRE
Discographie :
Avril 2001 : "Klaktonclown" 1er album (6 titres).
Novembre 2002 : "Temps mort à Créziland" 2ème album (12 titres) enregistré à la salle Paul Fort.
Décembre 2004 : "Du Silence et du bruit" enrgistré en studio à Angers.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses