
Ciné Femmes : quand le cinéma milite pour le droit des femmes
Nous assistons dernière notre journal, notre radio ou notre poste de télévision, à des violences et des injustices perpétrées à travers le monde et visant surtout la population féminine. Des collectifs existent et luttent pour défendre les droits des femmes à travers le monde. Par l’intermédiaire de soirées-débats, Ciné Femmes souhaite sensibiliser à la situation grave qui subsiste dans les pays dont on parle peu.
Le 29 Janvier dernier, se déroulait, au Cinématographe une soirée-débat organisée par l’association Ciné Femmes. Ayant pour thème la lutte contre la violence et l’oppression des femmes, ce collectif a projeté un film traitant de ces problèmes en Afrique du Sud.
Zulu Love Letter traçait donc le portrait de Thandeka, journaliste rebelle et mère divorcée d’une enfant sourde-muette. Hantée par son passé de manifestante pour l’abolition de l’apartheid, elle doit cependant aller de l’avant afin de retrouver le corps d’une jeune femme abattue, il y a dix ans, par la police secrète. Dans ce pays, devenu pourtant une démocratie, elle doit lutter contre les préjugés mais surtout contre l’impuissance de la Commission Vérité et Réconciliation, censée condamner les crimes perpétrés pendant l’apartheid. Ce film retraçait donc avec force, la lutte d’une femme contre l’injustice régnante. C’est un combat que nous pourrions attribuer également à l’association Ciné Femmes et leur partenaire, Amnesty International.
Association féministe, Ciné Femmes fait partie du collectif Ciné Nantes, crée en 1997 en partenariat avec le Cinématographe. Ce collectif, réunissant un bon nombre d’associations cinématographiques nantaises, cherche à diffuser des films peu connus à un public le plus divers possible.
Dans le but de lutter pour les droits des femmes, trop souvent brimés, les bénévoles de Ciné Femmes organisent plusieurs actions dans la région nantaise. Afin de mieux comprendre les motivations et le fonctionnement d’une telle organisation, Fragil a eu l’opportunité d’interviewer Catherine de Grissac, responsable bénévole. Une interview à écouter.
Céline QUERO
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses