Rencontre publique avec Malik Nejmi, photographe et l’Å“il électrique éditions
Le magazine Fragil, la librairie Vent d’Ouest au Lieu Unique et Jet FM ont proposé une rencontre avec le photographe Malik Nejmi et les membres de l’Å“il électrique éditions : Abiba Guerziz, Sophie Rétif, le samedi 25 novembre. Une rencontre diffusée dans l’émission Histoires d’ondes et à reécouter sur le magazine Fragil.
Né d’un père marocain et d’une mère française, Malik Nejmi est retourné au pays de son père, arrivé en France dans les années soixante-dix. Trois voyages au cours desquels il a photographié tout à la fois le Maroc contemporain et les invisibles liens familiaux. El Maghreb est un coffret de trois livres qui explore le Maroc du fils né en France et les silences du père immigré. Malik Nejmi s’interroge sur les rapports entre la France et le Maroc, sur l’absence de dialogue avec son père et sur la complexité des géographies Nord-Sud. Il y évoque la dépression qui, d’un côté envahit la jeunesse marocaine et, de l’autre, pèse sur les enjeux contemporains des migrations. C’est l’histoire de la quête d’une reconnaissance et d’un espace pour se sentir chez soi, ici ou là-bas.
C'est l'histoire de la quête d'une reconnaissance et d'un espace pour se sentir chez soi, ici ou là-bas.
L’œil électrique éditions :
Association fondée à Rennes en 1997, l’œil électrique éditions explore des prises de parole singulières en attachant autant d’importance à la qualité de ses productions qu’à son mode de fonctionnement. L’association accompagne des projets éditoriaux personnels ou collectifs grâce au travail de groupe et au partage des savoirs. Elle met également en place des ateliers Antenne grâce auxquels elle rencontre des publics peu familiers du monde de l’écrit et de l’image, dans des écoles, dans des quartiers, en prison...
L’œil électrique éditions. 10, allée Roger Leberre. 35000 Rennes. 02 23 30 42 96. contact(at)oeil-electrique.org.
Ecoutez l’entretien téléphonique avec Malik Nejmi pour Jet FM 91.2
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses