
Quand l’architecte vient au secours des quartiers populaires
Roland Castro, un auteur au service de l’embellissement des villes
Grands ensembles construits dans les années 60, 70, des barres orientées nord-sud pour loger, reloger à la va vite. Les années passent, les quartiers populaires vieillissent. Mal. Entassés, mal logés, les habitants durement frappés par la crise économique, vivent mal. Pour chasser le mal être, quelques rares politiques osent le réaménagement avec des architectes et urbanistes innovants. Roland Castro, en est un. Avec son équipe, il est au chevet de ses quartiers malades et les fait renaître, très beaux, très désirables pour qu’on les aime, enfin.
ROLAND CASTRO est architecte et urbaniste mais l’homme se qualifie plutôt comme un auteur. Une faconde à tout épreuve dont il nous a montré son étendue lors d’un colloque consacrée à « la mixité sociale et l’accessibilité des nouveaux quartiers de la ville » organisé par la ville de St Herblain à Onyx au cœur de la zone Atlantis, un espace vilain, une zone.
Cet humaniste détricote, retricote les grands ensembles moches des années 60 et 70 pour refaire des bâtiments dont les habitants se sentent fiers
Roland Castro sous des aspects débonnaires et je m’en foustiste, ne se moque pas des gens. Ils les aiment, notamment ceux des quartiers populaires. Cet humaniste détricote, retricote les grands ensembles moches des années 60 et 70 pour refaire des bâtiments dont les habitants se sentent fiers. La tâche est rude, longue, demande un investissement au long terme, pas forcément en terme de coût mais au niveau du temps et du courage politique. Roland Castro n’admet pas le manque de volonté et de fond qui caractérise, selon lui, nombre de politiques. Les maires et élus des villes qui le choisissent n’en manque pas. C’est le cas de la ville de Lorient pour l’aménagement du quai de Rohan, une grande barre. La volonté sans faille de Jean-Yves le Drian (actuellement Président du Conseil Régional de Bretagne) a permis la réhabilitation d’un grand ensemble en un beau bâtiment dont ses habitants sont fiers d’occuper.
Les habitants
Un réaménagement s’étale dans le temps et se fait en concertation étroite avec les habitants pour accompagner le changement. Une approche pas évidente que Brigitte Maltais, alors assistante de Roland Castro, a suivi pas à pas, au quotidien pendant de nombreuses années. Elle nous explique sa démarche dans le deuxième document sonore.
Roland Castro est un personnage. Mécontent de la manière de faire de la politique, il se présente à la prochaine élection présidentielle avec son mouvement de l’utopie concrète. 89 propositions pour ré enchanter la vie.
Pascal COUFFIN
Le mouvement de l’utopie concrète
L’atelier Castro Denissof Casi
"J’affirme, manifeste pour une insurrection du sens", Roland Castro, éditeur : Sens et Tonka
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses