Catch de dessinateurs à moustaches : débiles mais indélébiles
C’est avec des marqueurs et devant deux rouleaux de papier que ce sont affrontés les protagonistes du premier Tournoi International Nantais de Catch de Dessinateurs à Moustaches. Au resto Les Trois Bécasses, l’humour et l’inventivité le disputaient à la dextérité graphique. Compte-rendu en peinture directe !
« Je m’excuse ! » meugle Néant Détale à l’adresse du Vengeur Masqué, qu’il avait gratifié l’instant précédent d’une insulte cro-magnonesque. L’arbitre Mike Brank prend acte, et renvoie chacun dans ses cordes, intransigeant quant au respect des deux règles d’or : « Ultra-violence ET bonnes manières ». La scène prend place, vendredi 22 Septembre, aux bar des Trois Bécasses, lieu de naissance de la discipline. Il est 20h : le premier Tournoi International Nantais de Catch de Dessinateurs à Moustaches est ouvert.
Le bar est bondé ; tandis que Priscilla et Sandrine, bécasses maîtresses des lieux s’affairent au bar, les catcheurs se présentent sur l’estrade. Sous les accoutrements décadents et les moustaches postiches décollées par la sueur, les connaisseurs devinent les traits d’Olivier Texier, Quentin Faucompré, Elliot, Pich’... L’objet de toutes les convoitises trône en coulisses : le pectoral d’or du meilleur dessinateur masqué.
Il aurait presque fallu que la joute soit organisée à guichets fermés, tant est dense la foule de fans hilares et vociférants, debout sur le mobilier dans la moiteur ambiante, où les incontournables de la BD nantaise relèvent le gant pour associer style graphique, extravagance vestimentaire, challenge artistique, thèmes débiles et feutre indélébile.
Cadavres exquis graphiques
Les règles sont simples : les bretteurs s’affrontent en duel à tour de rôle sur des thèmes imposés, imaginés par l’assistance. Les sujets sont tirés au sort par deux, les cadavres exquis qui en découlent sont annoncés, la cloche retentit ! Les champions se lancent aussitôt dans une interprétation libre et frénétique qui captive la centaine d’yeux avides, au son de « Beat It » et de son célèbre riff de guitare hard et ringard à souhait.
L'arbitre Mike Brank renvoie chacun dans ses cordes, intransigeant quant au respect des deux règles d'or : Ultra-violence ET bonnes manières!
A l’issue des deux rounds, la réalisation la plus extravagante remporte les suffrages de la salle, qui agite des cartons de vote blanc ou noir et harangue son champion. Entre chaque manche, une pause ; les spectateurs chanceux repartent avec les toiles dédicacées.
Une baleine dans une pizza
Les manches se succèdent et les associations improbables se multiplient : « La maîtresse en maillot de bain » se marie à « Dick Rivers », « Le Grizzli du cagibi » part en virée dans « Star Trek », « Une baleine en décomposition » s’échoue dans « une pizza quatre saisons », « Le petit prince et son sexe volant » se prend « Un poing dans ta gueule ».
Les écarts se creusent et la tension monte. Les impétrants ne veulent pas être en reste, car, si le dessinateur qui accumule le plus de victoires est désigné vainqueur, c’est celui qui en emporte le moins qui gagne le titre de ‘gros loseur’ de la soirée.
Aussi, le fair-play ne reste-t-il pas longtemps de mise ! El Pepito et John Superwayre bravent bientôt les interdits et multiplient les intimidations grand-guignolesques, les prises à partie du public et même les découpages de la toile adverse.
Au terme d’une dizaine de duels graphiques et de deux heures de tension, c’est Michou la Savate (aka Olivier Texier) qui emporte in extremis la victoire sur une interprétation du double thème : « Un Kosovar sur le canapé / Je t’aime ». Certain de la supériorité de son Stabilo, l’auteur du Bar (Editions Humeurs) remettra son titre en jeu, lors de la prochaine finale mondiale.
A parier que « Humour à Gogo », « Sensation-Baston » seront encore les maîtres-mots de la soirée lors des prochains affrontements qui prendront place au Lieu Unique ! Il est sûr que certains chercheront à s’approprier la paternité de ce délire. Qu’on se le rappelle, il n’est qu’un lieu pour le dessin masqué...
Le lieu : Bar-resto, Les Trois Bécasses. Nantes-Centre, 9 Rue de l’Hôtel de Ville. Tel : 02 40 48 00 08
Renaud CERTIN
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses