
Une radio européenne en projet à Nantes
Une autre vision de l’Europe, celle de cultures riches et diverses, de regards différents, d’initiatives en tout genre, voilà ce que souhaite promouvoir Euradionantes, un projet de radio européenne à Nantes, portée par la journaliste Laurence Aubron, à écouter en interview sur Fragil.
Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien », disait le Général de Gaulle. Créée pour unifier les peuples suite aux traumatismes de la seconde guerre mondiale, l’Europe s’évertua à fédérer les pays selon des principes économiques. Souvent lointaine, l’Europe paraît bien abstraite aux citoyens. Un sentiment renforcé par le traitement de l’information par les médias sur la construction européenne.
La radio européenne proposera à entendre une autre vision de l'Europe, une Europe bouillonnante, pleines d'initiatives et riches de cultures différentes.
De ce constat, la radio européenne proposera à entendre une autre vision de l’Europe, une Europe bouillonnante, pleines d’initiatives et riches de cultures différentes. L’information sera délivrée par de jeunes européens venant d’une dizaine de villes européennes. Issus de cursus journalistiques, ils aborderont différemment l’information. Cette promotion sera encadrée par un rédacteur en chef étranger différent chaque semaine et provenant d’un média européen.
La grille sera rythmé par trois temps forts : une revue de presse européenne commentée par les jeunes journalistes étrangers présents à Nantes ; les débats et échanges entre acteurs locaux sur l’Europe tiendront place le midi puis le soir de 18h à 19h, une thématique locale sera mise en perspective par rapports aux actions et initiatives chez nos amis européens.
Le projet Euradionantes sera déposé prochainement au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et si la décision rendue par cette autorité administrative est positive, Euradionantes aura droit d’émettre à partir de février 2007.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses