« Enfin célèbre !  », une stand up comedy qui gagne à être connue !
« Enfin célèbre !  » au théâtre universitaire de Nantes, l’occasion de découvrir un spectacle d’un nouveau genre : la « stand up comedy  ». Rencontre avec Bertrand Bossard le metteur en scène et unique acteur du spectacle.
« Enfin célèbre ! » c’est avant tout un spectacle d’un genre encore peu connu en France : la stand up comedy. Venu tout droit d’outre-manche et d’outre-atlantique, cette variante du one man show met en scène cinq personnages incarnés par un seul et même comédien : Bertrand Bossard. Mauricette, Stan, Bertrand, Omar et Josie cherchent tous à être de célèbres comiques. Ils rencontrent un producteur qui va leur promettre de réaliser leur rêve américain... mais leur quête semble difficile.
Pourquoi la stand up comedy ?
Après avoir réalisé plusieurs spectacles comiques Bertrand Bossard a choisi de se mettre en scène en s’inspirant des stand up comedy anglaises. Le metteur en scène et comédien explique pourquoi il a opté pour ce nouveau genre : « je voulais faire un spectacle sur le mode de la stand up comedy pour être très en rapport avec le public, pour pouvoir m’arrêter sur les réactions... c’est comme une improvisation sauf qu’en réalité il n’y a rien d’improvisé ».
Bertrand Bossard a donc repris le modèle anglais pour l’adapter au public français, conscient que les réactions face au spectacle comique peuvent diverger d’un public à l’autre : « j’ai gardé ce rapport au public mais j’ai rajouté du théâtre, du mime, de la scène. Les stand up comics anglais sont derrière un micro, ils ne bougent pas, ils ne sont pas très visuels. ». Contrairement aux autres stand up comedy, « Enfin célèbre ! » accorde une grande importance à la mise en scène des sketches : « c’est très calculé, les endroits où je suis, quand je parle aux gens... ». Malgré sa seule présence sur scène, le spectacle garde une dynamique constante grâce aux mouvements, aux lumières et évidemment grâce à l’interprétation des différents personnages.
Le comédien aux milles visages
Bertrand Bossard accomplit la performance de rentrer dans la peau de cinq personnages, ou plutôt quatre puisque pour l’un d’entre eux il interprète son propre personnage... il est entouré par Mauricette Alanage, une anorexique suicidaire qui ne pense qu’à vomir, par Stan Baker, une pseudo superstar américaine,O mar Férid un arabe malchanceux et Josie Robert, la guadeloupéenne amatrice de bretzels... Chacun de ces personnages prennent vie grâce aux différentes mimiques, voix et postures empruntées par Bertrand Bossard : « je suis protéiforme, j’aime bien écrire et jouer des dialogues, j’aime bien faire ça avec des acteurs et seul aussi, en général je n’écris pas que pour moi, j’écris aussi des textes pour des acteurs, pour de spectacles pour enfants... Ce qui m’intéresse c’est d’écrire les dialogues, si en plus je peux les jouer c’est encore mieux ». Le metteur en scène et comédien s’intéresse donc aussi bien à l’écriture qu’au jeu théâtral de la scène. Son objectif est d’abord de bouleverser le rapport qu’il peut avoir avec le spectateur et de bousculer les codes qui sont intuitivement instaurés entre celui qui regarde et celui qui est regardé.
Le rêve américain mis à terre
« Enfin célèbre ! » nous offre une vision critique des Etats-Unis en répondant à des questions fondamentales : Pourquoi les Américains ont-ils de si belles dents ? Pourquoi faut-il garder nos problèmes de prononciation de l’anglais en français ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de tapas aux Etats-Unis ? Dans l’Amérique de Bertrand Bossard, le président Bush a autant de mémoire qu’un poisson rouge et les célèbres fast food américains sont rebaptisés « Tapaz Sanchez » ! Cependant malgré une critique virulente sur scène, Bertrand Bossard affiche un avis plus tempéré à propos des Américains : « on a toujours plein de choses à critiquer sur leur compte mais en même temps ils nous inspirent plein de choses aussi... ». Le terrain semble glissant...à chacun de se faire son opinion !
La mise en scène de Bertrand Bossard apparaît donc comme un divertissement comique où la relation entre le comédien et le public est privilégiée,dans laquelle la mise en scène est un élément essentiel, avec une critique sous-jacente de l’illusion du rêve américain et de la starification banalisée : « ce n’est pas parce qu’on passe à la télé qu’on est quelqu’un d’intéressant... » nous rappelle le metteur en scène.
Céline DIAS COUTO
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