
Net Plus Ultr@ : quand l’e-mail se couche sur le papier
Net Plus Ultr@, c’est le livre concept de deux potes de Douarnenez. L’un travaille à l’ANPE, l’autre dans l’Education Nationale. Par e-mail ils s’écrivent, écrivent à leurs potes, répondent aux messages, répondent à tous les destinataires ou même parfois transfèrent les messages. Et puis ils décident un jour d’en faire un livre.
En cette époque d’instantané numérique, où tout devient échangeable électroniquement sur internet, où le journal intime devient public sur les blogs, où les communautés virtuelles se font et se défont au gré des forums de discussions, Laurent Quéré et François Perchec prennent le contre-pied et décident de prendre leur temps.
L’idée : publier un ouvrage papier rassemblant leurs échanges d’e-mails sur la période 2000-2003. Rassembler l’exceptionnel et l’anodin, le quotidien et l’imprévu, pour au fil des pages raconter autant les événements locaux que les événements marquants de l’époque (11 septembre, élections présidentielles...). Laisser la place aux discussions ouvertes. Donner une postérité à ces chers tops 30 des albums du siècle, qui soudain donnent envie de se replonger dans les souvenirs et les vieux disques. Quand la mémoire de l’instantané devient témoignage de l’époque.
Laurent Quéré nous en parle plus longuement au cours d’un petit entretien téléphonique.
Quel est le point de départ, d’où germe l’idée de publier un recueil d’e-mail ?
Le cheminement s’est fait naturellement petit à petit. François et moi conservions déjà nos e-mails sous forme papier afin de pouvoir les lire et surtout les relire quand bon nous semblait. Nous nous étions mis à Internet vers 99-2000 et à cette époque l’e-mail est pour nous un jouet tout nouveau : on peut désormais écrire à plein de monde en même temps, s’écrire pendant la journée, chez soi, puis sur le lieu de travail...
...l'histoire d'une évolution, celle du passage d'un état adolescent tardif à celui d'adulte...
Ce sont un peu des années folles, la découverte et l’exploration d’un nouveau médium, quelque chose qui nous sort de la routine quotidienne. D’ailleurs on le remarque assez bien : les échanges d’e-mails s’espacent au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin du livre. L’e-mail est déjà banalisé et perd un peu de son attrait magique du départ.
Cela peut sembler un peu paradoxal de publier des e-mails dans un ouvrage papier ?
Notre démarche a toujours été orientée vers la publication d’un livre, nous voulions produire quelque chose de concret. L’idée a germé fin 2003, et de début 2004 à juin 2004, nous avons préparé un premier manuscrit envoyé ensuite à 64 éditeurs. Un seul nous a répondu et c’est avec lui que nous avons donc continué cette aventure.
Comment se passe la sélection des e-mails, est-ce que vous aviez un fil conducteur ?
En fait les axes principaux se sont dégagés peu à peu de la première sélection. Nous avons ensuite travaillé pendant 4 mois avec l’éditeur pour affiner le texte et de ce travail sont ressorties 8 sous-parties, qui ont formé les thèmes dominants du livre.
Quel regard porte-t-on sur le livre publié ?
La première peur, c’est d’avoir fait une grosse merde. Le livre n’est sorti que depuis début 2006, et le contenu nous semble maintenant très loin. On prend de la distance. Avec le recul je le ressens aujourd’hui comme l’histoire d’une évolution, celle du passage d’un état adolescent tardif à celui d’adulte, avec la naissance de ma fille. Pourtant sur le fond ça ne reste que du très banal...
Quelles ont été les réactions à la sortie du livre ?
Dans l’ensemble beaucoup de réactions positives. L’entourage s’y reconnaît et y découvre des aspects peut-être méconnus de nos vies. Pour un public plus large, il y a ce petit côté voyeur, un petit côté Loft, à observer la vie d’autres gens au travers de la lorgnette et des bribes de vécus que sont nos e-mails.
Net Plus Ultr@ aux éditions Bénévent - François PERCHEC - Laurent QUERE
Art. Katy Mahé & Mathieu Sonet
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses