Danseurs Hip Hop et riders se rejoignent dans Urban Mix : The perfect bride
Un spectacle original présenté au festival Tissé Métisse
Samedi 10 décembre, la chorégraphe Nathalie Billard a présenté lors du festival Tissé Métisse son nouveau spectacle : Urban Mix. Cette adaptation de son ancienne création Entre ciel et Terre reste originale, mêlant danseurs et riders dans une danse où la grâce et l’énergie s’accordent à la perfection.
C’est en rentrant par hasard au Hangar, le skatepark nantais, que Nathalie Billard eu la brillante idée de créer un spectacle mariant à la fois danse et glisse urbaine. L’idée fait son chemin et la voilà qui crée son premier spectacle baptisé « Entre ciel et Terre » avec des danseurs de hip-hop et des riders de la région. Son objectif : « Faire un tout de cultures différentes, tout en gardant les spécificités de chaque discipline ». Ambitieux ! Et le succès est au rendez-vous. Un problème cependant, l’espace requis pour ce spectacle avoisine les 1500 m². Difficile donc pour Nathalie Billard de trouver des lieux de diffusion assez grands pour recevoir son spectacle. Grâce au soutien de l’association Tissé Métisse, la chorégraphe a pu adapter sa création à un lieu plus restreint d’environ 600 m². Urban Mix est né. Et elle en a profité pour effectuer quelques changements.
Au millimètre près
Le résultat est époustouflant. Huit riders et danseurs sur scène, coordonnés dans un rythme parfait. Comme le souligne Nathalie Billard, « toute la difficulté a été de les synchroniser ». Et on comprend l’ampleur du travail réalisé. Sur fond de hip-hop ou de tambours métalliques, 4 danseurs et 4 riders s’unissent dans une chorégraphie symétrique qui divise parfois la scène en deux. Car c’est bien de danse qu’il s’agit tant la grâce et la volupté déployées impressionnent. Tout le long de la dizaine de tableaux que compte la représentation, on est bluffé par la maîtrise technique des figures (un backflip notamment !) et la précision des enchaînements. Tout se joue au millimètre près. Ils se croisent, se frôlent, s’évitent, jouent littéralement avec nos nerfs. On se surprend même à se ronger les ongles de stress, priant pour que les danseurs évitent le risque quasi-permanent de collision. En permanence sur le fil, leur équilibre est instable mais leur énergie débordante. Le hip-hop allié à la vitesse des BMX et des rollers, l’alternance de la musique, du calme plat au rythme effréné, prennent le spectateur aux tripes. Tous les éléments sont réunis pour être pris par le feu de l’action.
Un triptyque
A travers ce spectacle, Nathalie Billard a souhaité aborder trois thèmes : « les débuts de l’aviation, l’apesanteur, et un thème plus urbain ». La première partie du spectacle est étonnante. Une danseuse accueille le public suspendue par deux élastiques à deux mètres du sol avec une rare grâce et un estomac bien accroché (elle enchaîne une vingtaine de tours sur elle-même !). Surprenant. Elle virevolte, tournoie, entourée des riders et des autres danseurs qui entrent dans son jeu, la faisant tour à tour s’envoler ou atterrir. La suite ne déçoit pas. Toujours cette souplesse dans les mouvements et surtout une précision diabolique à faire pâlir le meilleur des chirurgiens. La marge d’erreur est infime et le spectacle s’en trouve magnifié.
Un mariage réussi de ces deux cultures que sont la danse et la glisse à ne louper sous aucun prétexte, même si vous aviez déjà assisté à la noce d’Entre ciel et terre.
Jean-Rémy PRAUD
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