
Mission Utopiales 2013, journal de bord vidéo
C’est le rituel chaque année, alors que l’automne entre en mode tempête : la Cité des congrès se transforme l’espace de 4 jours en univers parallèle en accueillant le Festival international de science-fiction Les Utopiales.
Cette 14ème édition a pris pour thème l’équivoque « Autre(s) monde(s) ? », avec pour ambition de questionner le futur proche, les évolutions sociétales et les réalités en émergence, autour de 4 axes de réflexion :
• Les utopies vertes • Les aventures lointaines • La citoyenneté de demain • Les mutations des modèles scientifiques.
Au total, ce furent 101 conférences, 10 expositions, près de 200 invités, 51 séances de cinéma, plus de 60 000 visiteurs…des chiffres à donner le tournis pour ce mastodonte désormais incontournable.
Fragil est parti cette année à l’assaut du monstre avec la volonté d’explorer ses entrailles : si la science-fiction est un « laboratoire d’expérimentation sociale et de spéculation » (selon les mots du directeur du festival Roland Lehoucq) c’est à gauche au fond du labo que nous avons décidé de poser notre regard.
En quête du « off », des à-côtés, des ambiances, des rencontres et des moments inattendus qui font la saveur du festival et que beaucoup viennent chercher.
Humaines ou professionnelles, liées au réseau, au programme ou aux surprises, ce sont ces rencontres qui donnent une saveur différente à chaque journée. Ainsi nous vous proposons de découvrir quelques-uns des invités de ces 14èmes Utopiales, qui ont accepté de nous livrer leurs impressions du festival, de nous laisser les suivre, fureter avec eux entre les différentes dimensions des Utopiales.
Ils ont joué le jeu pour nous aider à soulever un pan du voile et pénétrer plus avant dans les coulisses : le jury de la compétition européenne de courts-métrages, les jeunes pousses invitées pour la première fois ou plus rodées, les vétérans du festival, les invités encore surpris d’être là, ceux qui ne sont pas en contact avec le public d’habitude et qui s’y frottent, les projectionnistes, les bénévoles etc.
Jour 1 : Yves et Ada Rémy écrivent, filment et travaillent ensemble depuis plus de 40 ans. On est conquis
Et bien entendu ce qu’on ne peut manquer : le public en masse qui envahit le moindre espace, prend ses marques et ses aises, s’installe dans l’espace de la Cité pendant 4 jours pour transformer ce lieu formel de congrès en cours de récré pour passionnés et curieux de sf, avec des airs de carnaval fantastique.
A retrouver en capsule vidéo en 4 épisodes au fil des jours et des rencontres.
Jour 1 : Largage du module de lancement
Où l’on prend le pouls des différentes ambiances du festival. Au programme de ce 1er jour : rencontre avec le jury des courts métrages, notamment Jérôme Lefdup (vidéaste, compositeur et réalisateur (http://www.lefdup.com) et un couple d’écrivains Yves et Ada Rémy. Travaillant ensemble depuis une quarantaine d’années, en tant qu’écrivains de sf mais aussi réalisateurs de documentaires, ils sont invités cette année pour la 5ème réédition de leur livre phare « Les soldats de la mer » et nous parlent avec un plaisir évident de leur surprise à faire partie de cet événement après des années de relatif oubli.
Jour 2 : Démarrage du générateur gravitationnel
Jour 2 : Sylvain Escallon, 23 ans, première BD, rencontre Max Brooks. Impressions
Où l’on continue à suivre l’adorable couple Rémy lors d’une séance de dédicace qui rencontre un vif succès. Nous partons ensuite aux côtés de Sylvain Escallon, jeune auteur de BD fraîchement sorti de l’IPESAA [1] qui vient présenter son premier ouvrage, "Les zombies n’existent pas", adapté du roman d’Emmanuel Dadoun, "Lazarus". Invité avec le célèbre Max Brooks, Mr Zombie, pour la table ronde "Les zombies sont-ils nos meilleurs amis ?", il nous confie ses impressions du festival.
Jour 3 : Lancement du véhicule d’exploration robotisé
Apothéose pour ce 3ème jour d’immersion dans le festival : on parle philosophie, parenté entre jeux vidéos et sf avec Mathieu Triclot (philosophe spécialisé dans l’histoire des sciences et des techniques, auteur de l’excellent « Philosophie des jeux vidéos », https://twitter.com/MathieuTriclot) et on y rencontre Samantha Bailly, qui a notamment remporté le prix Imaginales des lycéens en 2011 pour « Au delà de l’oraison », http://www.samantha-bailly.com/) 25 ans à peine, déjà une belle communauté de fans, qui se régale de chaque rencontre avec son public lors des séances de dédicaces.
on parle philosophie, parenté entre jeux vidéos et sf avec Mathieu Triclot
Dans un registre plus décalé, on continue à suivre le sympathique jury de la Compétition courts-métrages jusqu’à la séance de délibération...incursion exclusive dans les coulisses, en compagnie du directeur du pôle cinéma du festival, Frédéric Temps. Entre délires et délibérations, la scène de l’ascenseur : un moment d’anthologie. Et puis à ne pas manquer : le pôle ludique, ses règles obscures et rigoureuses, la beauté de ses plateaux de jeux et la passion de ses pratiquants.
Jour 4 : Envoi des métadonnées pour analyse avant retour sur Terre
Toute chose ayant une fin, on vous a quand même réservé de belles surprises pour terminer sur une note enthousiaste. De l’enthousiasme, Frank Pavich, le réalisateur du documentaire « Jodorowsky’s Dune », n’en manque pas et c’est communicatif. Ayant remporté la veille au soir le Grand Prix et le Prix du public, le sémillant américain nous gratifie d’une interview improvisée juste avant de quitter le festival. On a compté, 5 "amazing" et 6 "incredible" : les Utopiales c’est génial...mais pas seulement parce qu’il a gagné deux récompenses, nous explique t-il.
“Amazing...incredible” : Frank Pavich adore les Utopiales et ça fait plaisir à voir
On se penche aussi sur le mystérieux dispositif « Explornova 360 » avec l’astrophysicien Vincent Minier. Traverser des galaxies et se balader sur Mars comme si vous y étiez, c’est ce que permet cette installation interactive et intelligente, qui a connu un vrai succès auprès du public pendant les 4 jours du festival.
Puis on remballe cartons, livres et oreilles de chat du Cosplay avant de laisser les bénévoles prendre un repos bien mérité...
Vidéos : Nicolas Landais & Georgina Belin
Texte : Georgina Belin
Image de bannière : vue du dispositif d’immersion interactive "ExplorNova" présenté lors du festival. Une co-production CEA-Université de Nantes-Stéréolux avec le soutien de la Région Pays de la Loire et du CNES. http://explornova360.com/
Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont accepté de témoigner et de jouer le jeu du « off » : le jury des courts métrages (Jérôme Lefdup, François Angelier, Denis Bajram, Vincent Ravallec, Denis Walgenwitz), Yves et Ada Rémy, Sylvain Escallon, Samantha Bailly, Vincent Minier, Frank Pavich, Mathieu Triclot, ainsi que le personnel et les bénévoles du festival et de la Cité.
[1] Ecole d’arts appliqués en publicité et communication visuelle de Montpellier
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses