
Expo à la Hab galerie
Les Frac ont 30 ans… Vive les Frac !
Pour fêter les 30 ans des Frac, la Hab galerie présente l’exposition De belles sculptures contemporaines qui réunit une centaine d’œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire situé à Carquefou.
Si vous êtes insensible à l’art contemporain, notamment à la sculpture contemporaine, passez votre chemin ! Car l’exposition de la Hab galerie va vous en faire voir de toutes les couleurs. Ici, un Mickey déglingué ; là, une commode accrochée au mur ; là-bas, un juke-box mi-frigo mi-porno… La sculpture dans tous ses états donc !
Si cela peut paraître surprenant au premier abord, c’est malgré tout un intéressant état des lieux du Frac des Pays de la Loire au bout de 30 ans. Trente années d’acquisitions en tout genre, sans suivre les modes, en prenant parfois des risques, en faisant toujours des choix assumés. Lancée en 1983 par Jack Lang, l’idée était généreuse et l’utopie grande : créer une institution d’un genre inédit, cofinancée à parité par l’État et les régions, qui – selon la devise de l’époque, « penser global, agir local » – serait chargée de constituer une collection et de la diffuser dans la région. Faire en sorte que l’art vienne au public, que l’on soit en ville ou en campagne, à Paris ou en province, initié ou néophyte.
Et les œuvres présentées ici impressionnent… En s’approchant des cartels, on découvre les noms d’Anish Kapoor, Gina Pane, Raymond Hains, Jean-Michel Sanejouand, Pierrick Sorin… De grands noms de l’art contemporain. La preuve que le Frac de Carquefou a su investir au bon moment, achetant il y a des années des artistes aujourd’hui cotés.
Ce qui définit la sculpture, c'est qu'on peut tourner autour
Pas de chronologie pour cette exposition anniversaire, mais un questionnement sur ce qu’est une sculpture, autour de grandes thématiques : le minimalisme ; les liens entre peinture et sculpture (l’œuvre d’Anish Kapoor est à ce sujet pertinente) ; les relations entre architecture et sculpture ; l’ambiguïté entre objet et mobilier (d’où la surprenante commode murale) ; la dimension performative. Dans ce denier cas, la vidéo de Pierrick Sorin est intéressante. Intitulée De belles sculptures contemporaines (d’où le nom de l’exposition), la séquence tournée en 1988 en Super 8 montre l’artiste se questionner sur la notion de sculpture. De la définition la plus basique (« ce qui définit la sculpture, c’est qu’on peut tourner autour ») à la plus personnelle (« les belles sculptures contemporaines se nourrissent de lait » ; si on comprend « laid », la définition est moins loufoque), c’est sans doute l’œuvre la plus accessible de l’exposition. Pour le reste, il faut se faire un peu violence, mais si les Frac ont pour mission de faire venir l’art à nous, il faut aussi faire un pas vers lui pour mieux le comprendre !
Delphine Blanchard
Photo 1 : une séquence de la vidéo de Pierrick Sorin ; photo 2 : inauguration du Frac Bretagne, Wikimedia Commons
De belles sculptures contemporaines, jusqu’au dimanche 5 mai 2013.
A la Hab Galerie, Quai des Antilles, Nantes. Du mercredi au dimanche de 13 h 30 à 18 h 30.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses