
Also Known As prodigious
La musique hybride des Abstrackt Keal Agram
Le campus de l’université de Nantes était survolté avec Abstrackt Keal Agram. Le cru 2005 du festival Nantes by fac maintient sa place dans la cour des Grands.
La programmation du festival Nantes by fac a une fois de plus enflammé les milliers d’afficionados présents à la désormais rituelle messe de rentrée des étudiants de l’Université de Nantes.
Mercredi 28 septembre, le tour de chant ou plutôt de platines fut offert aux Abstrackt keal Agram, tout juste débarqués de leur joyeuse Bretagne natale. Avec trois albums au compteur, ce duo de Morlaix composé de Lionnel Pierres (du groupe My dog is gay) et de Tanguy Destable (Tepr), livre une musique travaillée, au carrefour du hip-hop, du rock et de l’électro. Mais attention, ne leur collez pas d’étiquette, ils n’aiment pas ça !
Le fin mot de leur réussite réside sûrement dans leur éclectisme. Certains n’hésitent pas à dire qu’ils se situent sur l’échiquier musical entre DJ Shadow et Pink Floyd ; plutôt large comme description... Reste qu’ils n’ont pas rechigné à se lancer dans des projets aussi divers et variés qu’une pièce de théâtre et un film porno ! Sur ce dernier point, il semble qu’ils aient à la fois été séduits par l’admiration que leur vouait le producteur, à la recherche d’une "musique chouette" pour son film, et par le montant des droits d’auteur.
Réalistes, ils le sont à n’en pas douter. Etre Français représente indéniablement une barrière lorsque l’on veut s’expatrier, même si leurs cousins des M83 sont la preuve vivante que tout est possible. Cousins, oui, car ils partageaient jusqu’à maintenant le même label. On est Aka ou on ne l’est pas, ils ne connaissent pas la galère du groupe à la poursuite d’un bon label, ces derniers viennent à eux. Quant au concert, ils avaient accepté l’invitation depuis longtemps mais n’avaient plus joué ensemble depuis plusieurs mois. Mais nous, public néophyte ou averti, tout ce que l’on a ressenti c’est leur immense plaisir de jouer ensemble et de nous faire partager leur travail.
Leur quatrième album se prépare doucement car ils n’ont "pas envie de se répéter ou de reprendre à zéro". Il va nous falloir faire preuve d’un peu de patience... N’hésitez pas à découvrir les AKA si vous ne les connaissez pas encore, leur abstrackt hip-hop digital vous châtouillera dans le bon sens des poils des noreilles !
P.S : Le dernier album de Tepr, "Côte Ouest", sort le 19 octobre. A noter la participation de Cuisinier des TTC.
Noémie Lehouelleur
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses