
RENCONTRE
Dominique A comme Auteur
Côté pile : Dominique A, chanteur. Côté face : Dominique Ané, auteur. Samedi 1er décembre, l’artiste était au Grand R à La Roche-sur-Yon pour une discussion autour de son premier roman, Y revenir, et pour un concert. Portrait.
Parce qu’un chanteur qui écrit ses textes, c’est aussi un auteur. Pourtant, Dominique A, lui-même, l’avoue : « j’avais très peur de faire un livre de chanteur ! ». Quand on lui demande ce que serait donc un livre de chanteur, il ne sait pas vraiment en fait mais, en tout cas, son éditrice – Brigitte Giraud – confirme que Y revenir est le livre d’un auteur comme un autre. Et tout n’était pas gagné d’avance ! Tout commence par une commande. Directrice de la collection La Forêt aux éditions Stock, Brigitte Giraud, fan du chanteur, lui demande un texte. Pas de sujet précis. Pas de ligne éditoriale. Dominique A hésite, puis finit par lui rendre son texte. L’éditrice prend son téléphone : « J’ai reçu votre texte. Très bien… Mais maintenant, on va pouvoir écrire un texte ensemble ! » Dominique A en rigole aujourd’hui mais on imagine sa tête à l’autre bout du fil. « En fait, mon texte faisait le triple du livre final. Le sujet principal était caché derrière beaucoup trop de choses. Avec Brigitte, nous avons retravaillé afin d’aller à l’essentiel ». Au final, Y revenir c’est 96 pages construites en courts chapitres. Comme des respirations.
Ode à Provins
Dans son livre, Dominique A sonde la relation qu’il entretient avec sa ville natale : Provins (en Seine-et-Marne) où il a vécu son enfance et son adolescence (c’est bien plus tard qu’il deviendra Nantais de cœur avec notamment la sortie de son premier album, La Fossette, sur un petit label nantais, Lithium). Il tente de comprendre pourquoi ce lieu, par-delà les années, ne cesse de le hanter tout en le confrontant à un sentiment à la fois d’attirance et de répulsion. Pour cela, il fait revivre des émotions passées et resurgir des personnages, comme Vincent, cet ami d’enfance. « J’ai vraiment eu peur de sa réaction à la parution du bouquin. Je ne voulais pas le blesser par rapport aux souvenirs évoqués mais si je voulais être juste dans ma démarche, il fallait que je parle de ces moments là ». Finalement l’ami l’est resté. Ses parents ont bien réagi. C’est toute la force de la littérature : dire des vérités, par le prisme des mots, sans chercher à blesser, mais juste évoquer des émotions passées avec justesse et sincérité.
La poésie du quotidien
La sincérité, on la retrouve également chez Dominique A le chanteur. Dans ses textes parfaitement ciselés. Le quotidien devient alors poétique par la magie de ses mots comme dans [1], une de ses plus belles chansons : « Dieu que cette histoire finit mal / On imagine jamais très bien / Qu’une histoire puisse finir si mal / Quand elle a commencé si bien / On imagine pourtant très bien / Voir un jour les raisons d’aimer / Perdues quelque part dans le temps / Mille tristesses découlent de l’instant / Alors, qui sait ce qui nous passe en tête / Peut être finissons nous par nous lasser… »
Du personnel, Dominique A fait de l'universel. Touchant toujours juste
Chez Dominique A, auteur de chansons ou auteur de roman, le quotidien prend une nouvelle dimension. Du personnel, il fait de l’universel. Touchant toujours juste. Ce samedi soir, la salle du Grand R était pleine à craquer… Tous là pour écouter Dominique A nous parler de la vie, de la sienne, de la nôtre. La musique comme thérapie collective ? Une bien douce addiction.
Delphine Blanchard
Dominique A est en tournée jusqu’en avril 2013. Il sera par exemple au Moulin du Roc à Niort le 21 mars.
[1] Le Courage des oiseaux->http://www.youtube.com/watch ?v=jojDAzzsD0E->http://youtu.be/QqOkm4YZ310 ?t=6m1s
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses