
CHRONIQUE
Je suis une aventure d’Arno Bertina
Il y a deux ans, nous quittions Arno Bertina en pleine écriture de son nouveau roman . Rencontré lors d’une résidence à La Roche-sur-Yon, l’auteur nous confiait écrire une intrigue située dans les années 2008-2009, sur un personnage illustre du sport. Sur les étals des libraires, Je suis une aventure est enfin là . Et quelle aventure ! À la fois sportive, littéraire bien sà »r, mais aussi initiatique. Décryptage d’un roman à part dans le paysage français, à l’heure où sonnent les cloches de la rentrée littéraire.
Qui a dit que la littérature était incompatible avec la performance sportive ? Certainement pas Arno Bertina qui s’amuse, dans son dernier roman, à jouer avec une figure charismatique du tennis international.
Une aventure sportive
Je suis une aventure… Où l’on suit les pérégrinations de… "Rodgeur Fédérère" ! Sic ! Rodgeur est un tennisman. Rodgeur a gagné des compétitions. Beaucoup de compétitions. Mais Rodgeur connaît actuellement une traversée du désert. Échec sur échec. Les journalistes sportifs ne le lâchent plus. Quand Rodgeur va-t-il remporter un match ? Toute ressemblance avec des personnes ou situations existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite ! Arno Bertina s’amuse à entremêler le vrai et le faux. Il réinvente SON Rodgeur Fédérère.
Une aventure initiatique
Le narrateur de cette histoire ? Un journaliste sportif qui essaye de décrocher le Saint-Graal, à savoir une interview de la star des cours. Quand il le rencontre enfin dans sa villa en Suisse, l’interview dévie et nos deux compères partent sur les routes, à motocyclette. Ici, le roman décolle véritablement vers une épopée initiatique entre la Suisse, Londres, la Californie et le Mali. Tout cela entre deux tournois du Grand Chelem, of course ! On suit Rodgeur dans un road trip décapant. Rodgeur se cherche, Rodgeur philosophe, Rodgeur convoque de grands auteurs (Thoreau et Pirsig) et Arno Bertina s’amuse avec les clichés un peu faciles qui voudraient que le sportif soit un peu… comment dire, parfois écervelé ?! Le Rodgeur de Bertina est un fin lettré qui puise ses préceptes de vie dans la littérature. Ou comment se sauver grâce aux livres. Jolie morale de cette histoire drolatique. On retiendra notamment cette scène au musée Tussauds de Londres où Rodgeur vole sa statue de cire. Un kidnapping en règle pour essayer de retrouver son anonymat et son identité propre. Loin des articles de presse qui donnent une image publique parcellaire. Loin des commentateurs, friands du moindre accroc. Rodgeur se rebelle et part en quête de qui il est véritablement.
"La perspective du départ s’accompagne toujours d’une paresse qui est la forme aimable que s’est donnée la peur".
Une aventure littéraire
Un roman d’Arno Bertina c’est un peu comme une performance artistique. Parfois surprenant, toujours désobéissant. Il utilise des chemins littéraires de traverse pour surprendre son lecteur, et peut-être même lui-même. Connu pour sa contribution à la revue Inculte, revue littéraire et philosophique, Bertina trace le sillon d’une nouvelle génération d’auteurs qui font fi de tous les codes. Intertextes, schémas, encadrés : le style romanesque d’Arno Bertina est avant tout une expérience. Décontenançant et surprenant, il faut se laisser happer, et surtout se laisser aller, pour savourer cette délicieuse logorrhé. On the road again !
Delphine Blanchard
Je suis une aventure. Éditions Verticales. 496 pages. 24,90 euros.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses