
PORTRAIT
La deuxième vie des vieilles robes
Depuis la mémoire de l’Homme nous portons des vêtements. Alors que pendant des siècles les vêtements étaient portés et usés jusqu’à la corde, le 20ème siècle a changé la donne. L’industrialisation, le niveau de vie croissant dans beaucoup de pays occidentaux après la Seconde Guerre mondiale ainsi que la mondialisation laissent la place aux vêtements de modes. Aujourd’hui, des vogues saisonnières nous incitent à nous acheter les dernières fringues branchées qui viendront remplacer celles des années passées. Mais que faire de toutes ces nippes obsolètes, condamnées à passer le reste de leur existence dans l’obscurité des garde-robes jusqu’à ce qu’elles soient mitées ? Lucie Neumann propose une solution originale.
Sous le domaine Vieux comme mes robes elle a inventé un vide dressing en ligne où se vendent les trésors oubliés qui sommeillaient dans nos armoires. N’ayant jamais vraiment eu l’intention d’en faire du commerce, le projet naît par jeu et grâce à l’intérêt de Lucie pour ses propres vieilles robes : « c’était en 2007, lors de mes études à l’université, que j’ai commencé à vendre des habits que je possédais, puis ensuite ceux de mes copines, puis de leurs copines sur un blog que j’avais créé. J’ai pris du plaisir à trouver des jolis habits, à décrire ces vêtements et à les mettre en scène pendant les shootings ». Aujourd’hui, cinq ans plus tard, le jeu est devenu une petite boutique en ligne à laquelle s’ajoutent un video-blog et des réunions dans la région.
Le shopping convivial en soirée
A mon avis le style se manifeste à partir du moment où on porte ses vêtements avec fierté, où la personne est contente de les porter
Au début les réunions avaient lieu dans l’appartement de Lucie à Nantes. Puis l’intérêt pour ces regroupements est devenu de plus en plus croissant, les réunions se font dans des bars et des cafés de la région nantaise et en Vendée. Le principe est simple : Les clients contactent Lucie, précisent quels types de vêtements les intéressent ainsi que les tailles qu’ils désirent. Ayant fixé un lieu pour la réunion, Lucie se déplace avec une collection qu’elle conçoit selon les critères établis. Dans une atmosphère conviviale, Lucie et ses clients échangent leurs idées et discutent sur les robes. Loin des diktats de l’industrie de la mode, Lucie privilégie un style fashionista, mais épanoui : « je ne dis pas qu’on ne doit pas porter plus que trois couleurs différentes. A mon avis le style se manifeste à partir du moment où on porte ses vêtements avec fierté, où la personne est contente de les porter. »
C’est lundi ! La couverture médiatique régulière
Tous ceux qui habitent trop loin de la région nantaise pour assister à une réunion, peuvent se réconforter avec l’offre du site internet. On peut y trouver des vêtements qui sont présentés par Yolande, le mannequin en plastique ou par des amis de Lucie. C’est avec les mêmes que Lucie nous montre régulièrement ses vêtements dans son video-blog. On retrouve les vidéos de Lucie dans "C’est lundi", l’émission que Laure Charrier, une copine de Lucie, réalise et qui a sa plage d’horaire fixe dans l’émission "A la vôtre"sur TéléNantes. Au cours de cette émission Lucie présente des robes pour diverses occasions, sur un fond musical qui rappelle le bon vieux temps.
Le secret du succès de Vieux comme mes Robes est certainement liée à l’authenticité du projet. Les clients peuvent mettre en vente leurs anciens habits, et trouver des affaires chics à prix convenable. Après la prise de conscience du problème écologique et avec l’incertitude croissante des marchés financiers, voici une solution durable qui permet d’apaiser notre besoin de consommation sans nous faire tomber dans une société de gaspillage.
Thomas Söhn
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses