
KREA N°1
INTERIM #04 : LIBRE CIRCULATION
À l’occasion de ses 50 ans, l’université de Nantes invite une équipe d’artistes, INTERIM, en résidence pour une durée de 15 semaines, entre les mois de janvier et d’avril. Leur mission : donner à voir ce lieu d’enseignement sous un jour nouveau, inhabituel.
Quand la question de représenter l’université s’est posée, la Direction de la Culture et des Initiatives (DCI) a sollicité l’aide d’On Time. L’association leur a alors proposé INTERIM. Ils se définissent comme « une équipe d’artistes qui travaille en immersion » et seront en résidence du 25 janvier au 5 avril 2012 sur le territoire de l’université. L’idée initiale était d’en réaliser un portrait photographique. Puis cette idée a évolué. Elle s’est transformée pour aboutir à une réalisation qui va au-delà de la simple capture d’un moment précis. Comme l’explique Julien Celdran, membre de l’équipe, le but est de montrer la « diversité des territoires qui composent l’université », ce qui façonne son identité. Le projet porte le nom de LIBRE CIRCULATION.
Plongée dans l’université
INTERIM développera le projet en immersion. Leur base de travail : habiter un lieu, vivre à son rythme, s’en imprégner pour en faire ressortir une représentation artistique singulière. « Le contexte nourrit le projet ». On attend l’inattendu. L’équipe va aborder les lieux avec son regard extérieur.
Immersion : s'imprégner d'un lieu
INTERIM ne va pas simplement donner à voir l’université comme un lieu d’apprentissage : chacun des ateliers de création proposés la questionnera en tant que territoire et théâtre des rencontres. Il s’agira aussi de produire des représentations qui pourront être en décalage par rapport à notre vision habituelle. La cartographie côtoiera la poésie, la photographie et la cuisine afin d’enrichir l’identité de l’université en renversant les perceptions établies. Étudiants et personnels sont invités à participer au processus de création. La variété des œuvres produites attise la curiosité de tous et provoque des rencontres surprenantes entre les acteurs impliqués, elle brouille les frontières. Le projet se bâtit sur des relations entre individus.
Faire l’éphémère
La résidence est aussi l’occasion pour les artistes de se retrouver. « Dès qu’on est ensemble, notre façon de travailler change ». De nouvelles possibilités apparaissent en termes de création. Il y a certes un cadre imposé, afin de permettre l’expression des artistes mais surtout une grande marge de manœuvre dans l’exploration et l’appropriation des lieux. L’équipe se place au dessus des codes classiques de l’université et en fait apparaître de nouveaux, moins formels. INTERIM présente pendant trois mois un projet éphémère : les réalisations ne seront pas faites pour durer, c’est le processus qui importe.
Ephémère : c'est le processus qui importe
Mais ce n’est pas synonyme d’oubli : même s’il n’y aura pas de traces physiques, il restera toujours une trace dans la mémoire collective. Que ce soit pour ceux qui y contribuent ou pour ceux qui y assistent, l’expérience LIBRE CIRCULATION n’est pas de celles que l’on oublie.
Arnaud Douillard & Hélène Leforestier Master 1 Infocom de l’Université de Nantes
Crédits photo bannière : On Time - Équipe INTERIM
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses