De kift : cocktail musical des plus réjouissants
Des airs de fanfare populaire
Le phénomène Néerlandais De Kift a largement fait monter la température parmi le public lors de leur dernier concert à la Barakason. De Kift, c’est l’univers familial de huit musiciens ( père, fils, cousins ) au sang chaud et à l’énergie communicative, un groupe rock, folk, qui transporte des airs de fanfare populaire et qui, avec le rire comme mot d’ordre, réalise un véritable show théâtral jusque dans les costumes, le tout sur des textes d’écrivains Hollandais, Français, Russes...
Musiciens avant tout...
« Nous sommes des musiciens, pas des écrivains », déclare le chanteur. De Kift, c’est une création musicale avant tout, mélange de sonorités fanfardesques, de rythmes rock, folk, avec une petite touche de jazz. Un style qui évoque Tom Waits, Kurt Weil et The Ex avec qui ils ont joué. le groupe a été repéré par Les Têtes Raides et le label « Mon Slip » et de cette rencontre, De Kift a commencé à pouvoir jouer en France.
Individuellement ou en chœur, les textes sont le plus souvent chantés en néerlandais, traduits en français ou allemand, quand ils se produisent dans le pays. « On essaye de faire le plus d’interventions en français car le contact avec le public est important » « En France, il y a une bonne connexion avec le public. C’est différent de nos concerts en Hollande, ça monte moins vite, les gens sont moins réceptifs, plus froids peut-être ».
Empruntés à la littérature, la poésie, les textes émanent de compositions d’écrivains et poètes hollandais ( Wolfgang Borchert, Jan Arends... ), ou français ( Baudelaire, Rimbault... ) et récemment russe. Sur les huit du groupe, deux apportent la base minimale et « trois fois par mois, on se rassemble pour voir les compos ensemble ».
« Mon père et moi, mon premier contact avec la musique, c’était la fanfare », explique le chanteur, aussi tromboniste et trompettiste. Avec des instruments à vents comme le tuba, les trompettes et trombones, De Kift évoque des airs de fanfare populaire hors normes, avec le côté plutôt chic d’un quintet de jazz et celui complètement déjanté d’un rock bien huilé, le tout sur un ton comique et théâtralisé.
...et véritables bêtes de scène.
Les 8 hollandais ne sont pas seulement musiciens, ils ont une âme d’acteurs et un goût prononcé pour la scène et le contact avec le public. Parmi leurs 6 albums réalisés, on trouve divers arrangements musicaux greffés sur des pièces de théâtre ou des films, ainsi en 2000 ils mêlent musique et cinéma pour produire leur 4eme album en coopération avec des cinéastes Néerlandais. Ils leur est arrivé aussi de composer la musique d’un film et d’y jouer des rôles d’acteurs principaux.
Toujours avec la volonté d’associer musique et jeu de scène, ils réunissent pour leur 6eme album « Vier Voor Vier » ( quatre heures moins le quart ) les univers très éloignés de la musique populaire et de l’opéra. Opéra basé sur une pièce de théâtre d’un écrivain russe, Danül Charms. Vous pourrez découvrir ces huit musiciens inclassables à Paris, Toulouse, Genève, Annecy au mois de juillet prochain.
Pauline André
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses