
Polish country
Punk-noise country déjantée qui évite de se prendre au sérieux tout en l’étant, le groupe Mitch & Mitch, composé de deux cowboys polonais et de leurs amis Mitchs, propose un show plein de jouissance rock’n’rollesque. Oh Yeah.
« Tout aurait été différent si Tom Jobim n’avait pas écrit desafinado...mais il l’a fait », disent-ils sur leur site. Partis du projet d’enregistrer la célèbre bossa pour la bande originale d’un film, les deux amis de Varsovie sont passés, par une transition insolite, de la bossa à la country. Aujourd’hui mitch&mitch assène ses « oh yeah » dans les marges les moins recommandables de la country et desafinado n’a toujours pas été enregistré. Quel coup du sort s’est joué, pour qu’on assiste aux frasques d’un cowboy fou plutôt qu’à la sobriété du chanteur de bossa ? D’autant plus qu’il semblerait que les mitchs n’ont même jamais écouté de country...
Cowboys et pères-noël...
Tout a commencé avec un moment de délire musical « nous avons essayé d’imaginer ce que pouvait être la country » apparemment ça leur a bien plu, et les voilà un album plus tard à I.D.E.A.L pour un show de country-fiction rocambolesque. Accompagnés de mrs mitch, serious mitch, et de big boned mitch, les mitch&mitch nous rappellent qu’ils sont heureux de jouer en Allemagne et par respect commencent leurs chansons par « ein, zwei, drei ».
En Pologne où ils ont maintenant une réputation établie, tout le monde connaît leur routine et leur accent texan. C’est pourquoi en décembre ils ont troqué leur traditionnel habit de cowboy pour sévir en pères-noël dans les bars et troquets de Varsovie. C’est que sur la scène de la capitale polonaise, ils n’en sont pas à leurs premières incartades. Voilà maintenant presque dix ans que les deux mitchs jouent basse et guitare dans un groupe de « punk-noise », les Stazy Singer -ce qui expliquerait peut-être leur country tendancieuse...-
...mais musiciens malgré tout
Mais attention les mitch&mitch ne sont pas là « que » pour rigoler : « il y a une logique sérieuse en-dessous de tout ça », disent-il. Bien qu’eux et leurs collègues soient tous autodidactes, ce n’est pas sans maîtrise de leurs instruments et tous sont capables de jouer de tout (c’est à dire du trio batterie-basse-guitare). L’album a donc été enregistré par les deux mitchs, avec quelques guests auxquels se sont joints ensuite les autres membres, amis de la scène varsovienne, pour les concerts. Se sont-ils mis à écouter de la country ? Toujours pas. Peut-être est-ce ce qui préserve une créativité originale, alors tant mieux. Mais qu’est-ce que mitch&mitch finalement ? « Mitch & Mitch c’est le rêve d’un enfant qui veut être une rock star, et la conscience d’un adulte qui sait que c’est de la merde. Parce que ce n’est pas réel mais seulement un rêve. »Rien de triste là-dedans car tout fini toujours par un « Oh Yeah ! ».
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses