
Festival Hellfest les 18, 19 et 20 juin 2010 Ã Clisson
Hellfest : quand secouer les cheveux devient un acte militant
Le festival Hellfest devient d’année en année un rendez-vous incontournable pour les fans de musique dite extrême : le metal, près de 60 000 d’entre eux sont attendus à Clisson en 2010, venant de cinquante pays différents. Mais plus que par le passé, cette nouvelle édition prendra un tour historique avec la présence de piliers de cette musique, ayant débuté leur carrière au début des années 70, et un tour politique réveillant ainsi de vieux démons et marottes chez des politiques cherchant à exister médiatiquement.
Depuis cinq ans, aller au Hellfest c’est partager un moment de joie et d’allégresse entre festivaliers désireux de vibrer autour de la musique qu’ils aiment aussi extrême soit-elle, mais cette année ces trois jours de festival revêtent un caractère militant, politique.
Le metal est une musique certes forte, énergique, mais aussi ouverte et accessible à qui veut s’en donner la peine. Acte militant afin de considérer les métalleux comme des êtres humains à part entière, capables de ressentir des émotions, de vibrer et de prendre du plaisir simplement en partageant de la musique. Et non des personnes avides de sang et de mort, comme s’emploient à le faire croire les Christine Boutin et Philippe De Villiers, politiciens populistes, désireux de flatter un électorat réactionnaire, obtenant une couverture médiatique des plus douteuses. Ainsi De Villiers a déclaré, sous les applaudissements de François Fillon, lors d’un meeting de soutien au candidat UMP aux élections régionales en Pays de la Loire, que : « nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! ». Et Christine Boutin, jouant à Tipper Gore (femme d’Al Gore, qui en 1985 aux Etats-Unis, réussit à imposer sur les disques de metal le fameux « Parental Advisory Explicit Lyrics Content ») d’interpeler le PDG de Kronenbourg, sponsorisant l’événement : « alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilité psychologique au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d’associer l’image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? ».
considérer les métalleux comme des êtres humains à part entière et non comme des personnes avides de sang et de mort
Loin de tous ces clichés le Hellfest 2010 fera preuve une nouvelle fois de son éclectisme, de sa puissance et sa bonne humeur. Et que dire de l’affiche de cette nouvelle édition : le fan de metal pourra réviser l’histoire de la musique qu’il chérit. En effet Alice Cooper fera office de doyen du festival puisque son premier album date de 1969, et d’autres gloires qui ont débuté leur carrière dans les années 70 seront au rendez-vous comme : Twisted Sister, Kiss, Motörhead, Saxon, Y & T, Anvil ou Jello Biafra. Les années 80 seront représentées par Carcass, Sepultura, Overkill, Slayer, Loudblast. Puis les années 90 monteront sur scène avec Immortal, Fear Factory, Deftones, Godflesh, Suffocation, Infectious Grooves, My Dying Bride. Enfin les années 2000 ne seront pas en reste avec Wisdom In Chains, The Dillinger Escape Plan, Between the Buried and Me, Swallow the Sun, Watain, Delain, As I Lay Dying (qui devrait faire plaisir à Christine Boutin avec leur metalcore chrétien).
Alors aimons le metal et soyons fiers de militer pour cette musique !
Texte : Vincent Hallereau
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses