
Concert du 13 février 2010 à l’Olympic
The XX : classieux !
Pourquoi écouter de la musique de jeunes à 37 ans ? Parce que The XX ! Pourquoi continuer à s’enthousiasmer comme un adolescent, un brin midinette, pour trois jeunes gens de 19 ans, au charisme discret et au charme indéniable ? Parce que The XX ! Et pourquoi aller s’entasser dans un Olympic complet un soir de 13 février frigorifique ? Parce que The XX !
Cela fait six mois seulement qu’est sorti le premier album, X, de ce jeune groupe londonien The XX. Et depuis ce jour, il s’insinue dans ma tête et mes oreilles. Ce disque revêt un caractère d’évidence, entêtant dès la première écoute, c’est sûr il ne me quittera pas de si tôt !
Musique de l’instinct, pas de prise d’esthète chez The XX !
Cette musique, grâce à leur formule magique guitare / basse / "antiques" séquenceurs, a une véritable teinte Coldwave du début des années 80, mais avec une culture plus éclectique et une sensibilité proche de Massive Attack, en moins cérébrale. Ce ne sont pas de grands musiciens, mais est-il besoin d’avoir une technicité irréprochable pour faire passer l’émotion ? Trois accords joués en direct sur leurs instruments respectifs, des voix douces et monocordes susurrées à l’oreille de l’auditeur et le tour est joué si l’on s’appelle The XX ! Musique de l’instinct, pas de prise d’esthète chez The XX !
The XX offre une musique sinueuse, sensuelle et subversive. Véritable hymne de l’intime, musique de chambre noire et en même temps qui ne laisse pas de reste un léger déhanchement et battement de pied. Musique de l’esprit et du corps, The XX est en train de devenir le premier véritable groupe de soul blanc.
The XX est en train de devenir le premier véritable groupe de soul blanc.
Et ce sont six mois de folie que viennent de connaître Romy Madley Croft, Oliver Sim, Jamie Smith et Baria Qureshi qui a jetée l’éponge au bout de quelques mois d’une tournée incessante. Tourbillon de concerts, de shows télés, d’interviews, de premières places dans les hit-parades de sites et blogs internationaux, mais qui ne semblent pas avoir conduit à des égos surdimensionnés. Sur scène on les retrouve, d’abord cachés derrière un grand rideau blanc pour le morceau d’introduction, puis discrets, touchants de simplicité et de sincérité tout au long du concert. Tout l’album est interprété, certains morceaux revêtent un caractère encore un plus dansant sur scène. Et preuve de leur goût pour la soul musique, ils s’approprient Do You Mind ? de la chanteuse britannique de R&B Kyla. Les morceaux mélancoliques, quant à eux, gagnent en intensité et en profondeur. On a juste envie de les prendre dans nos bras pour les remercier, les garder pour nous et les protéger des agressions à venir dans ce terrible monde de la musique.
Alors voilà pourquoi à 37 ans, il est toujours plus que vital de tendre l’oreille vers tous ces jeunes groupes qui fleurissent aux quatre coins de la planète. Certes des The XX il n’y en aura pas souvent, mais qu’il est bon de se laisser emmener dans un nouvel univers, porté par une musique sensuelle et emplie de sincérité. Alors s’il faut attendre deux, trois ans ou plus, je les passerai dans les bras d’Oliver, Romy et Jamie.
P.S. : Afin de coller à mon image d’adolescent attardé, je n’ai pu résister à l’achat d’un patch sobrement barré d’un X blanc sur fond noir en vue de l’arborer fièrement sur ma veste, et de dire j’y étais !
Texte et Photos (merci Q) : Vincent Hallereau
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses