
Retour sur Nantes au Zénith 2009 2/2
Valerie : l’effet Côte Ouest
Après une mini-tournée mondiale, les membres du collectif Valerie viennent distiller leurs sonorités électro-pop empreintes d’ambiances 80’s, et avoir peut-être enfin la reconnaissance de Nantes, leur ville natale. En compagnie du fondateur du collectif, David Grellier, voici l’histoire de Valerie.
Valerie tutoie alors les étoiles en se produisant au Webster Hall.
Se mêlent les sons des 80’s et ceux d’aujourd’hui avec une réelle volonté d’hédonisme et de fête, teintés par moment d’une touche de spleen.
Il était une fois Valerie, un collectif électro-pop nantais, qui rêvait du Grand Ouest… Non pas de l’Ouest aux côtes déchainées, aux tempêtes iodées ou aux esprits chagrins, mais le Grand Ouest ensoleillé de l’autre côté de l’Atlantique, celui des grands espaces, des discothèques mythiques et des villes légendaires… “Los Angeles la cité de Terminator…”
Valerie : une certaine idée des 80’s
Tout commence autour de David Grellier. L’homme qui se cache aujourd’hui derrière le groupe College, lance en avril 2007 un blog qui porte le doux nom de Valerie. Celui-ci a pour but de célébrer la culture 80’s américaine, avec un côté kitsch assumé, et de proposer en parallèle des playlists, des mixes ou des compositions originales. On retrouve sur le blog toutes les stars qui ont fait vibrer les enfants nés au milieu des années soixante-dix. Qui ne verse pas une larme en revoyant la moustache fièrement portée par Magnum, la coupe mulet de McGyver, les brushings impeccables de L’Amour du risque ou Côte Ouest, ou en entendant les premières notes des hits de Queen, Vangelis, Giorgio Moroder, Phil Collins, Pat Benatar et des génériques télés de K2000 à Supercopter, en passant par Arnold et Willy, ne peut pénétrer dans le monde rétro-futuriste de Valerie. La musique proposée par le collectif se veut électronique et pop ; les synthés vintage y croisent le fer avec les ordinateurs et logiciels derniers cris, le tout alternant l’énergie des dancefloor et des instants mélancoliques.
Dès lors, avec un groupe d’amis et via le blog, David Grellier forme le collectif Valerie. On ne parle pas ici de label mais bien de collectif : chacun apporte sa pierre à l’édifice et intervient sur les projets des uns et des autres. Plusieurs projets voient le jour : The Outrunners, Anoraak, Maethelvin, Russ Chimes et Minitel Rose. Tous interviennent sur le blog et s’inspirent mutuellement, interagissent, se stimulent. Le blog et le collectif sont vraiment vécus comme des vecteurs pour mettre en rapport les compétences de chacun. Et lorsque qu’on se veut admiratif d’une esthétique aussi particulière que celle des 80’s, il faut trouver un stylisme particulier pour le collectif. Cela se fait grâce à une connexion avec le collectif d’illustrateurs allemands The Zonders, qui apporte la touche graphique pop et futuriste qui colle parfaitement à leur musique.
L’Amérique : la consécration
Grâce à internet et aux “Valerie Parties”, les groupes acquièrent une certaine notoriété et reconnaissance. Les premiers EP sortent, ainsi que les premiers albums de Minitel Rose (The French Machine), Anoraak (Nightdrive With You) et College (Secret Diary).
Après de nombreuses dates en France, Valerie voit enfin son rêve se réaliser : l’Amérique et le reste du monde lui tend les bras. Au travers d’une mini-tournée, Valerie part à la rencontre d’un rêve, d’un fantasme qui nourrit sa musique depuis le début. Cette tournée s’organise, autour de College et Anoraak, avec quatre dates aux Etats-Unis, quatre en Australie et une en Russie, en ce début d’année 2009. Valerie tutoie alors les étoiles en se produisant aux Webster Hall, la plus ancienne et mythique boîte de nuit de New-York, fondée en 1886. Et à Los Angeles, comme dans les meilleures séries télé, Valerie fait son bal de promo !
Aujourd’hui, Valerie vient, dans le cadre de la soirée Nantes au Zénith, pour présenter toute l’étendue et la diversité de ses compositions sonores. Tous les membres du collectif sont présents, avec en vedettes les Minitel Rose qui connaissent depuis quelques mois un buzz important. Ils sont épaulés ce soir-là par les Pony Pony Run Run, groupe ami de Valerie. Le show, avec sa durée imposée, saura tout de même emmener le public vers des espaces où se mêlent les sonorités des 80’s et celles d’aujourd’hui avec une réelle volonté d’hédonisme et de fête, teintés par moment d’une touche de spleen.
“Valerie & Friends” : deux ans, déjà
Demain, Valerie fêtera ses deux ans et elle en profite pour offrir au monde entier sa première compilation, Valerie & Friends, sur le label ESR. Sortie prévue le 27 mai. Figurerons sur celle-ci les membres du collectif avec des titres exclusifs, mais aussi “quelques unes des plus belles rencontres artistiques du blog comme Dvas, Narctrax ou encore Steve Moore”. Les aventures continuent pour Valerie…
Vincent Hallereau
Photos : Patrice Molle
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses