
Festival européen de théâtre
Quand le théâtre se met en quatre pour rêver l’Europe
QuARTet Vize Evropy – QuARTet vision d’Europe
Pour la seconde édition du festival de théâtre Quartet, la France ainsi que les trois autres pays partenaires, la Serbie, la Hongrie et la République Tchèque se sont donnés rendez-vous à Cheb, petite ville à l’ouest de la Bohème la dernière semaine de mars 2009. Cette confrontation, explosion créatrice sur les planches du petit théâtre, a permis aux quatre compagnies d’accorder leurs répliques et d’offrir au public une rencontre au sommet du théâtre européen. Retrouvez cet article en version anglaise et allemande
Quartet apporte indéniablement une touche sensible et humaine aux contours naissants de l’Europe de demain.
Pour un grand nombre d’entre nous l’Europe c’est avant tout un continent. Mais outre l’aspect géographique, le sentiment d’une âme européenne se fait encore timide. Les différences que comportent les pays membres sont autant de richesses que d’inégalités à la fois politiques et économiques, ce qui ne permet toujours pas de considérer aujourd’hui l’Europe comme une unité.
Une seconde édition et un avenir prometteur
L’idée du projet Quartet a vu le jour il y a deux ans, après avoir longuement trotté dans la tête de Laurent Maindon, metteur en scène de la compagnie française du théâtre du Rictus à Nantes. Ces deux longues années ont avant tout permis de dénicher des théâtres partenaires : le théâtre Západočeské de Cheb (République Tchèque), le théâtre Gardonyi Geza d’Eger (Hongrie), ainsi que le théâtre National Serbe de Novi Sad.
Cheb, c’est la seconde édition du festival. Une première rencontre avait eu lieu à Novi Sad en octobre 2008 et deux autres escales sont prévues, l’une en Hongrie, l’autre à Ancenis pour la clôture en mars 2010. Le rendez-vous se déroule toujours en deux temps forts : d’une part les représentations théâtrales de chaque pays partenaires et d’autre part, les matinées Master Class, où les quatre troupes se retrouvent pour jouer tous ensemble. P. Jonas, Z. Bartos, L. Maindon et A. Milosavljević, metteurs en scène et responsables des différents théâtres partenaires, guident les comédiens dans l’accomplissement de ce jeu théâtral d’un genre nouveau.
Pas à pas
L’originalité des Master class réside dans le contexte détendu, coffee and cigarettes, dans lequel les artistes et les dramaturges se rencontrent. Aucune contrainte horaire, de productivité, d’efficacité ne vient perturber l’effervescence créatrice. Ce contexte privilégié permet à chacun de poser ses mots, ses idées, ses émotions. Le jeu des uns et des autres se confronte, s’oppose et fini par se fondre harmonieusement, pour laisser s’évader des planches une belle palette émotionnelle. Chaque participant offre des idées, des perceptions différentes souvent liées aux différentes écoles. Tout le monde peut exprimer son point de vue et ses envies. Pour P. Jonas, dramaturge hongrois, cette expérience est inédite et très riche. La construction se fait plus lentement, mais la finalité sera forte de toutes les expériences, chacun peut apporter une pierre à l’édifice. C’est une confrontation humaine qui unit les différents comédiens et participants. Et c’est ce même sentiment d’humanité qu’il souhaite avant tout faire émaner du théâtre pour toucher un maximum de spectateurs.
C’est une confrontation humaine qui unit les différents comédiens et participants.
Une certaine idée de l’Europe
Reflet des envies et des convictions de beaucoup d’artistes contemporains, le festival Quartet offre une mise en scène concrète de l’art à l’échelle européenne et internationale. Mais Christine Carmona et Dominique Dahéron, respectivement chargée de communication du théâtre du Rictus et directeur du théâtre Quartier Libre d’Ancenis, témoignent aussi à l’unisson des difficultés rencontrées, d’un point de vue technique et logistique, pour la mise en œuvre du projet. Chaque théâtre fonctionne différemment. Pour exemple nous pouvons nous pencher sur la question des intermittents et des permanents. Quand le théâtre Serbe se déplace, raconte Christine Carmona, ce ne sont pas moins de 50 membres qui sont réquisitionnés. Des compromis ont dû être trouvés et acceptés au fur et à mesure par les différentes compagnies pour permettre le transit du festival. Et pour le plus grand bonheur de tous, le public est également présent au rendez-vous.
Pour A. Milosavljević, responsable du théâtre de Novi sad, le théâtre et l’art en général sont des médiums incontournables pour la construction d’une Europe unie. Bien conscient de l’aspect utopique de la chose, la certitude d’un impact majeur de l’art sur les mentalités anime et nourrit ses rêves et ses espoirs de voir un jour la Serbie entrer dans l’Union Européenne.
De son côté, Z. Bartos, metteur en scène au théâtre de Cheb, témoigne de la situation incroyable de Cheb, située à 5min de l’ancien Rideau de Fer, et se réjouit d’avoir observé la petite ville et son théâtre vibrer à l’international pendant une semaine.
Le festival Quartet apporte indéniablement une touche sensible et humaine aux contours naissants de l’Europe de demain.
Texte et photos : Anne Lienhart
Pour en savoir plus
Le site du festival QuARTtet Vision d’Europe
le théâtre Quartier Libre à Ancenis
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses