Mars Multimédia 2009
La maîtrise du Multimédia Numérique à la portée de tous
Dans tous les Pays de Loire, et spécialement à Nantes le samedi 21 mars
Ni technophile, ni technophobe, bien au contraire : Mars Multimédia est l’événement tout-public des Pays de Loire qui agit, réfléchit, crée à partir des technologies numériques et du quotidien. Tournant définitivement le dos au mercantilisme, à la fascination ou aux inquiétudes préconçues, ses acteurs -le collectif Ping- portent un double message : web non-marchand et éducation. Portrait, panorama et temps forts et images d’une action artistique, technique, réflexive, civique, et ludique.
La Wii remporte les suffrages dans les maisons de retraites ; relayé sans vergogne, l’argument commercial bien-pensant adoube les consoles : Multimédia, Numérique sont désormais tous-publics. Numérique, Multimédia ? Des mots si commun qu’on en oublie le sens. Le terme numérique regroupe l’ensemble des techniques qui utilisent le langage binaire : tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ordinateur ou contient une puce et les applications qui les utilisent. La liste est vaste : ordinateurs et sites internet, téléphones portables et caméras de poche, réseaux sociaux virtuels et jeux vidéos etc…Le mot Multimédia désigne les outils qui sollicitent différents sens : les images, le son, le texte. Un film est multimédia, un jeu vidéo multimédia et numérique.
Ping et TIC
Le Numérique, c’est la technique, le Multimédia, c’est la forme. Un duo très prégnant dans le monde moderne, qui mérite qu’on le maîtrise : c’est l’objectif de l’association nantaise Ping. Ce collectif d’artistes, d’associations et d’acteurs de l’éducation populaire des Pays de Loire réfléchit et travaille sur ces technologies. L’action de Ping est volontairement circonscrite au web non-marchand (comme les logiciels libres par exemple) et s’étend aux questions d’éducation, de maîtrise technique, de portée civique, du multimédia. Au cœur de leur réflexion, la question des usages, ce que le public fait -ou se croit obligé de faire- avec les outils numériques quotidiens. Le collectif agit toute l’année : leur rendez-vous mensuel regroupe dix à quinze structures qui conçoivent des contenus créés en commun, agrégeant des visions différentes du sujet numérique. Mars Multimédia est en quelque sorte leurs journées portes-ouvertes.
Au cœur de leur réflexion de Mars Multimédia, la question des usages : ce que le public fait -ou se croit obligé de faire- avec les outils numériques quotidiens
Culture et contre-culture
Qu’en penser ? Parfois considéré comme le paradis des bidouilleurs et des hackers, comme un espace de liberté, le web et ses technologies connexes demeurent des produits du marché, que ce dernier les produisent, ou qu’il s’en ré-empare : Google est érigé en divinité, Windows et ses applications en normes religieuses. Le problème des prescripteurs de techniques et du degré d’autonomie et de réflexion des utilisateurs lambda se pose -à l’échelle de centaines de millions d’individus. Chaque bouleversement technique engendre son florilège de craintes, qui répondent à l’engouement collectif ; établir un parallèle avec les interrogations que suscita l’arrivée massive de la télévision n’est pas superflue : adoptée dans tous les foyers, elle a modifié les comportements. L’avis de Ping : hier comme aujourd’hui, la vigilance reste de mise pour se rendre maître des outils.
Mars Multimédia : sélection
Démonstration des actions de Ping sur l’année, Mars Multimédia a éclos sur les cendres de feu la Journée de l’Internet. La manifestation entend toucher tous les acteurs : professionnels ou semi-pros, mais aussi et surtout le grand public, de tous les âges, aguerri ou non aux outils numériques.
Ce mois de manifestations compte deux expositions, quatorze ateliers, et sept créations publiques, mais se centre autour de deux journées de temps forts, les vendredi 20 et samedi 21 Mars à Nantes, à la Mano-Médiathèque Nantes-Nord. Quelques réalisations à ne pas manquer (les installations en images) :
Le laboratoire expérimental Lolab présente zone fertile. Cette action de terrain recréé du lien social dans les quartiers Nord en partant à la recherche de témoignages présentés sur une étrange table interactive et sonore au nom énigmatique : ZF#1.
On dit du web qu’il permet de tracer quiconque à la trace ; c’est aussi le lieu d’enquêtes insolites. Durant six mois, l’artiste Carole Thébaud est partie à la recherche de la mystérieuse Netochka Nezvanova, personnalité mouvante de la toile, qui produit des travaux visuels, sonores, écrits. Existe-t-elle seulement ? Une interrogation sur les identités multiples permises par le réseau.
Identité réelle, identités multiples, avatars et autres incarnations : les acteurs de Mars Multimédia invitent à la construction d’un avatar qui prendra vie sur le web. Originalité : ici, plusieurs personnes ont un avatar commun. Il se nomme Joël et chacun joue à lui insuffler une part de vie.
Et si Facebook était concret ?
Et si Facebook était concret ? C’est l’interrogation ludique de In Visu, K_soc[Life] et Dipp (la télé étudiante nantaise) qui inversera le sens des réseaux sociaux avec leur vidéomathon. Que se passerait-il si nos échanges sur Facebook devenait réels ? Quelles images donnerions-nous ? Chacun apporte sa réponse en se faisant filmer sous une autre identité dans la boîte de Dipp et en laissant ses messages sur un vrai mur !
- Enfin, l’expo T’es où rassemble en photos et en paroles courtes les témoignages de tous les acteurs du numérique – à commencer par les jeunes- autour de leurs usages des outils, les questions qu’ils se posent, les conclusions qu’ils en tirent.
Mars Multimédia : les acteurs et le programme
Mars Multimédia est porté par Ping, les CEMEA-Pays de Loire, l’école d’arts plastiques et multimédia de Saint Nazaire EMAP-ECM, l’EclectiC et le laboratoire artistiques et technique Lolab.
Toutes les infos sur les événements Mars Multimédia dans les Pays de Loire. Retrouver la quinzaine d’acteurs régionaux et découvrir leurs actions de terrains est simple. Portes-numériques dresse une cartographie évolutive de toutes les structures partenaires, de Nantes à Saint Nazaire. Le blog-agenda Mars Multimédia Info décline l’ensemble des activités offertes au public averti ou non, durant le mois de Mars.
Les temps forts et comment s’y rendre
Vendredi 20 Mars : sept ateliers de Veille sur internet à Nouveaux usages et comportements en passant par Numérique et création artistiques Loisirs numériques pour les professionnels ou associatifs. Détails et inscription
Samedi 21 Mars : quatre ateliers de pratiques et de rencontres ouverts en continu, expos, installations, et les créations sus-citées…Clôture avec un apéro-mix. Ouvert au plus grand nombre, de tous âges et de toutes pratiques.
Lieu : La Mano-Médiathèque Nantes Nord 3 rue Eugène Thomas, 44300 Nantes En Tram, Ligne 2, Chêne des Anglais
Renaud CERTIN
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses