
La machine X Makeena
Sous Chapiteau à Nantes By Fac
X makeena,... un groupe qui commence à faire du bruit, dans la scène Drum’n bass & Jungle française. Le combo rennais est déjà bien rodé avec, en live, cinq lascars au taquet. Eh oui, la mise en scène est manifestement explosive, c’est d’ailleurs un des principes forts du groupe. Malgré leurs jeunes âges, les « makeenaz  » délivrent un show surpuissant, déjà bien mature, avec un mélange subtil de hip hop, dub, ragga, jungle avec comme assise un son Drum’n bass bien nourri. Bien loin des ersatz de la scène électro à la mode, le groupe propose des créations efficaces et originales. Place aux artistes...
Une ascension fulgurante
La progression de la formation fut relativement rapide. Après un début dans les bars rennais (A noter l’importance de ces lieux pour l’accès à la professionnalisation) leurs diverses prestations marquent les esprits. Les jeunes gaillards du « crew » Xmakeena sont déjà promis à un bel avenir. Remarqué par un producteur, le groupe participe dans la même année à la sélection du Printemps de Bourges au côté de Frigo et The dude enchaînant par une participation distinguée aux bars en Trans 2002 en première partie d’Asian Dub Fondation Sound System. Les concerts défilent et les critiques ne tarissent pas d’éloge. Pourtant, les membres restent les pieds sur terre, le public ne peut que s’en réjouir. C’est réellement en 2004 que le groupe trace la voix de sa professionnalisation. « Nous avons été sélectionnés pour la compil Indétendances de la FNAC ce qui nous a permis d’avoir une diffusion nationale » Leur passage aux Trans avec les mythiques Beastie Boys clôture l’année en beauté. Lauréat Fair en 2005, le groupe bénéficie d’un large soutien par le biais d’aide financière, de soutien en promotion ou encore de formations. « Etre lauréat Fair est un grand coup de pouce en avant, [...] on a notamment tous suivi une formation passionnante en management, ce qui est très utile. »
Des créations efficaces
Considérés par beaucoup comme un des meilleurs albums de l’année 2004, « Death on the Wax » (sorti chez Foutadawa) montre une autre facette de la touche X Makeena. En effet, l’opus est résolument plus posé que le live avec des boucles et un flow moins énervés. « L’album est très différent de ce qui est joué sur scène ! Le live est relativement puissant tandis que l’album est plus posé » La qualité de l’album résulte en partie de quelques featurings saisissants. A noter la participation d’Aïwa sur « Gong five » ou encore d’Amraa avec un chant mongol fascinant sur « Khuumin Khatiraan » qui apporte une réelle valeur ajoutée au produit. Dans l’ensemble, la production est plutôt bonne. « On a un traitement particulier des nappes sonores pour créer une sensation de flottement à l’écoute. Notre ligne artistique est plutôt ouverte. Pour la composition de la base instrumentale, on se sert beaucoup des nouvelles technologies qui permettent de donner une autre dimension à la musique »
La prestation scénique de X Makeena montre les musiciens comme de véritables acteurs aux accoutrements cocasses et crée une atmosphère totalement psychédélique. Véritable groupe de scène avec entre autre un bassiste live, un danseur ambianceur et 2 Mc’s complémentaires, Says et Vicking, adeptes de la beat box, l’alchimie fonctionne et ensorcelle les foules. « On essaye toujours d’apporter quelque chose de différent à chaque concert, notamment pour les gens qui nous suivent depuis longtemps. »
L’avenir
Grâce à la notoriété créée au fur et à mesure des dates, le groupe envisage de jouer sur un bon nombre de festivals en 2005. Leurs passages au Festival Elektro Circus #2 de Carpentras et au Tour de scènes d’Angers sont déjà annoncés. Grâce à une opportunité lié à l’organisation d’un plateau Transmusicales, les rennais s’envoleront prochainement successivement pour la Norvège puis pour la Chine. « On a un projet de date en plein centre de Pékin dans le cadre de l’année de la France en Chine. Pour ce faire, il faut d’abord que nos textes soient acceptés par le bureau politique [...] une découverte pour là bas car il y a peu d’électro. » Pour information, la formation devrait être accompagnée pour ce projet de deux groupes francophones : Bikini Machine et Gotan Project. Enfin, un plan au Mexique en compagnie du Peuple de l’Herbe et de High Tone pourrait précéder la naissance d’un deuxième album.
Anthony JOUET
contact label : foutadawa@free.fr booking : tour@wartiste.com
Même auteur
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses