BD, Graphisme, Illustration
Idéogram, une librairie graphique qui épate la galerie
Entretien avec Sébastien Vaché et Yannick Freytag de la librairie Idéogram, Nantes.
Pour vous qui aimez la bande dessinée d’auteur, le graphisme et l’art urbain, le paradis se trouve à deux pas de Graslin et il s’appelle Idéogram. Dans ce petit lieu aux grandes baies vitrées vous ne trouvez pas que des livres, mais aussi des affiches, des sérigraphies, des t-shirts, des badges, des stickers. Vous pouvez aller vous inscrire à un atelier de dessin et avec un peu de chance vous tomberez peut-être sur le vernissage d’une exposition.
En 2007 Sébastien Vaché et Yannick Freytag quittent la capitale pour poser pied à Nantes, et à la fin de l’année inaugurent Idéogram. Le projet est monté en deux ans, avec un budget réduit et avec l’aide de certains diffuseurs, qui leur proposent des conditions intéressantes pour les aider à démarrer. « L’idée est celle d’une librairie graphique et de tout ce qui va autour. Notre but est de présenter ce qu’on aime, continue-t-il, mettre en avant au niveau BD, graphisme et illustration ce qui nous plait et qu’on ne trouve pas forcément dans les grandes librairies », et pas seulement sous la forme de livres. Idéogram rassemble donc au même endroit toutes les tendances actuelles des arts graphiques contemporains, comme par exemple les œuvres de Ludovic Debeurme, Brüno ou Ruppert & Mulot. Idéogram est une librairie sélective : « Ce n’est pas du business pour du business », les livres ne sont pas des produits de marché mais des produits de qualité.
Du graphisme du coin, ou de plus loin
Les étagères ne débordent donc pas de livres, mais on y trouve une bonne sélection d’ouvrages, soigneusement choisis en dehors des tendances commerciales. On peut feuilleter de la BD d’auteur, des fanzines nantais, des albums illustrés pour enfants et même des livres importés de l’étranger. Il faut en effet dépasser les frontières surtout en matière de graphisme contemporain et d’art urbain, peu traités par les publications françaises. Idéogram aime la BD indépendante : tous les "petits" éditeurs comme L’Association, Cornélius, ou la Cinquième Couche, qui s’éloignent de la BD commerciale et qui n’ont pas comme but unique le divertissement mais aussi une vraie recherche artistique.
Idéogram c’est tout le contraire d’un supermarché : c’est un espace, des rencontres, du plaisir, de l’actualité, de la sélection. Une librairie, en somme.
Un espace pour les artistes
Des artistes tournent environ toutes les trois semaines et le lieu est à leur complète disposition. « Ils peuvent même peindre sur les murs s’ils ont envie », comme The Blind & The Postman Quartet l’ont fait en mars 2008 pour l’expo Night Light, à l’aide de graffiti, pochoirs et effets de lumière. La volonté est de créer un « lieu d’expression pour les jeunes artistes qui n’en trouvent pas ailleurs », ou qui normalement n’exposent que dans des bars. Ce sont surtout des artistes de Nantes « on n’a pas besoin d’aller chercher très loin, le but c’est de montrer ce qui se fait ici, et c’est déjà très riche ». Parmi eux, le Fanzine Soudainet leur BD-blog.
Une place pour l’enfance, pas pour l’infantilisme
Un rayon de la librairie est entièrement consacré aux ouvrages pour les petits lecteurs. Mais « c’est trop peu souvent une démarche des parents de mettre rapidement les enfants dans la lecture ». Idéogram sensibilise donc les enfants et les parents à l’univers des livres et de la lecture avec des activités à la fois ludiques et éducatives. Ainsi, les ateliers de Sabine Moore, illustratrice nantaise spécialisée en jeunesse, ont un grand succès auprès des enfants, qui ont l’occasion de découvrir des techniques comme la typographie où la linogravure en groupes de huit. Des séances de contes et des ateliers pour tous âges sont aussi organisés assez régulièrement. « On a envie que ce soit un lieu d’animation, que ce soit vivant » .
L’anti-supermarché
Idéogram débarque dans une époque qui n’est pas des plus encourageantes pour les petites librairies. Aujourd’hui on est facilement tenté d’acheter un livre sur internet, avec le seul effort d’un clic et de dix pas pour aller ouvrir la porte au facteur, ou saisir le dernier best seller au rayon culture d’une grande surface et le déposer dans le caddie, entre 1 kilo de steak haché et 2 litres de jus de pomme.
Mais Idéogram c’est tout le contraire d’un supermarché ! C’est un espace, des rencontres, du plaisir, de l’actualité, de la sélection : une librairie, en somme.
Amelia Cavarzan
Librairie Idéogram 5, rue de bréa, Nantes 02 40 69 20 37
Lundi et mardi 14h-19h30 ; Mercredi au samedi 11h-19h30
Expo du Fanzine Soudain
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses