Publié le 8 novembre 2008

Pascal Couffin

43 commentaire(s)


Où il est question de la représentativité des Maires de la Seine-Saint-Denis ; de l’importance du poids du social et l’importance de l’éducation dans la construction des trajectoires personnelles observés avec l’élection d’Obama ; d’un cycle de conférence sur les migrations àRennes.


-  "Seine-Saint-Denis : 40 maires mais pas un Noir, pas un Beur !", "La photo est saisissante. 40 visages, des milliers de cheveux grisonnants, une moyenne d’âge de 55 ans, six femmes, mais des « minorités visibles » invisibles. Ces 40 maires sont pourtant censés représenter les 40 communes du département de Seine-Saint-Denis. Certes, représentation ne signifie pas représentativité.". Un article de Mediapart.

-  Obama : au delà de la question identitaire. "Barack Obama vient d’être élu à la présidence des Etats-Unis. Cette élection n’est pas simplement le signe de l’immense chemin parcouru sur le terrain de la lutte contre le racisme ; elle nous montre aussi le poids du social et l’importance de l’éducation dans la construction des trajectoires personnelles." Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités démontre également qu’Obama serait l’anti-Sarkozy !

-  "Change.gov" : le nouveau site du Président Barack Obama met le net au cœur de la politique et suscite la participation citoyenne.

-  Europes et migrations à Rennes : A partir du 8 novembre 2008 et jusqu’au 13 décembre, l’association Soutien solidarité et actions en faveur des émigrés (Ssaé) organise un cycle de conférences à Rennes sur le thème “Europe et migrations“. avec Étienne Balibar et Jean-Michel Belorgey le 8 novembre, Yannick Blanc et Bertrand Hervieu le 13 novembre, Gaye Petek et Didier Billion le 13 décembre. Les Champs Libres à Rennes.