Publié le 5 novembre 2008

Marie Delhaye

67 commentaire(s)


Parler de la prison sans pour autant voir de cellules, de gardiens et encore moins de détenus, c’est le pari du documentaire "A côté", qui est sorti en salle mercredi 29 octobre. Pendant une heure et demi, la caméra de Stéphane Mercurio suit les proches des détenus – épouses, pères, mères – qui attendent l’heure du parloir.

Sans aucun commentaire de la part de la réalisatrice, le film est une succession de témoignages et de tranches de vie. Tourné à l’intérieur de la petite maison de l’association Ti tomm, placé juste à côté de la maison d’arrêt Jacques Cartier de Rennes, cette salle d’attente devient le lieu où les femmes de détenus échangent, se remontent le moral et parfois craquent.

Loin de faire du sensationnalisme, ce film pointe néanmoins le doigt sur les difficultés rencontrées par ces familles de détenus et parfois le manque de considération de l’administration pénitentiaire à leurs égards. Et aujourd’hui, à l’heure où les prisons font régulièrement les titres des journaux sur les conditions d’incarcération en France, ce documentaire nous rappelle qu’il faut aussi regarder de l’autre côté du mur. Que la prison n’est pas qu’une sanction pour le détenu, mais qu’elle l’est aussi souvent pour ses proches.

Marie Delhaye

-  le site officiel du film