Publi le 5 novembre 2008

Marie Delhaye

67 commentaire(s)


Parler de la prison sans pour autant voir de cellules, de gardiens et encore moins de détenus, c’est le pari du documentaire "A côté", qui est sorti en salle mercredi 29 octobre. Pendant une heure et demi, la caméra de Stéphane Mercurio suit les proches des détenus – épouses, pères, mères – qui attendent l’heure du parloir.

Sans aucun commentaire de la part de la ralisatrice, le film est une succession de tmoignages et de tranches de vie. Tourn l’intrieur de la petite maison de l’association Ti tomm, plac juste ct de la maison d’arrt Jacques Cartier de Rennes, cette salle d’attente devient le lieu o les femmes de dtenus changent, se remontent le moral et parfois craquent.

Loin de faire du sensationnalisme, ce film pointe nanmoins le doigt sur les difficults rencontres par ces familles de dtenus et parfois le manque de considration de l’administration pnitentiaire leurs gards. Et aujourd’hui, l’heure o les prisons font rgulirement les titres des journaux sur les conditions d’incarcration en France, ce documentaire nous rappelle qu’il faut aussi regarder de l’autre ct du mur. Que la prison n’est pas qu’une sanction pour le dtenu, mais qu’elle l’est aussi souvent pour ses proches.

Marie Delhaye

-  le site officiel du film