Publié le 9 octobre 2008

Chloé Vigneau

47 commentaire(s)


Pour tous ceux qui s’interrogent sur l’immigration et son traitement politique : deux jours de débats et des festivités pour faire entendre une autre voix.

Quand les politiques s’emparent de la question des migrations, pourquoi les citoyens ne rebondissent-ils pas sur le sujet ? Le Sommet européen des migrations veut endosser ce rôle d’agitateur. Il s’inscrit dans le prolongement de la 2eme Conférence non gouvernementale euro-africaine et espère bousculer, interpeller sur ce thème à grands renforts de conférences, de manifestations et de concerts.

Le vendredi 17 octobre, de 9h à 17h au Palais des Congrès de Montreuil, personnalités (Aminata Traoré, Stéphane Hessel, Miguel Benasayag...), associations (Cimade, Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés, Migreurop...) ou citoyens anonymes mais volubiles viendront débattre sur les relations Nord/Sud, la politique d’immigration choisie ou encore le droit d’asile.

Les mots ne suffiront probablement pas pour créer une parole publique. La musique prendra alors le relais le lendemain, entre 16h et 18h Place de la République à Paris, avec entre autre les Têtes Raides ou le Ministère des Affaires Populaires.

A vos idées, à vos oreilles pour tracer de nouvelles frontières idéologiques sur ce problème brûlant. Pour les absents, gardez un oeil sur Fragil qui vous livrera les meilleurs échos de ces débats.

Plus d’infos : le site officiel de la manifestation