Publié le 11 mars 2005

Emilie Le Moal


Fenêtre ouverte sur l’Espagne d’aujourd’hui, mais aussi celle d’hier, le Festival du cinéma espagnol de Nantes revient pour sa 15ème édition, qui aura lieu du 16 au 29 mars prochains.

Treize jours de festival, environ quarante films, des courts-métrages, neuf documentaires et de nombreux invités aussi bien acteurs et actrices, réalisateurs, musiciens qu’historiens ou universitaires... voilà qui devrait aviver et assouvir par la même occasion la curiosité de ceux, ils sont nombreux et j’en fais partie, qui ne connaissent pas parfaitement - et ce n’est pas forcément leur ambition d’ailleurs - l’Espagne et son cinéma.

C’est en tout cas l’occasion, dans le cadre du Panorama du cinéma espagnol 2004-2005, de découvrir des films de jeunes réalisateurs qui ne sortiront sans doute jamais en France, et de (re)voir des fims de réalisateurs qui, eux, ont réussi à franchir cette fameuse barrière des Pyrénées.

Cette année, une région dont le nom évoque les contes de fées, L’Estrémadure, est à l’honneur. Un documentaire “Scène ambulante” d’Armendariz, un concert de Luis Pastor, des courts-métrages et une exposition à Cosmopolis vous la feront découvrir.

L’inauguration du festival se fera le 16 mars en présence de la grande actrice aux multiples talents Ana Belén, figure de l’engagement contre la dictature franquiste dans les années 70 et 80. Il se terminera par la projection sur deux jours (deux horaires chaque fois) des films en compétition qui auront été primés lors de la Soirée de remise des prix du dimanche 27 mars.

Entre temps, de nombreux films à voir et des moments à ne pas manquer, tels que la Nuit fantastique, la soirée Erasmus du court-métrage au théâtre Graslin au cours de laquelle les étudiants étrangers et français pourront élire le meilleur court-métrage, la présence de Carlos Nunez en sa qualité d’interprète de la musique du film “Mar adentro” du réalistateur Amenabar, des rencontres avec des cinéastes professionnels pour discuter... cinéma, des débats sur la mémoire du franquisme. Et plein d’autres choses encore...

Plus d’infos sur www.cinespagnol-nantes.com

Emilie LE MOAL