Publié le 7 octobre 2008

Marie Delhaye

94 commentaire(s)


Amener la culture dans des lieux insolites, auprès de publics qui n’ont pas forcément accès aux infrastructures culturelles habituelles, c’est le pari lancé depuis 1996 par le festival Graines d’Automne.

Né à l’initiative de plusieurs associations, ce festival prône la culture buissonnière. Ancrer dans un territoire, celui des communes du canton de Nozay, en Loire-Atlantique. Le programme se veut original et diversifié : des concerts de jazz à la ferme, des veillées dans des granges ou un château, du théâtre itinérant et même son festival « off » qui se décline par l’organisation de soirées chez l’habitant… Le tout se déroule sur deux semaines. Cette année, les festivités ont lieu du 11 au 26 octobre 2008. (Le programme.)

Culture en milieu rural, culture en milieu vivant

Le but de ce festival est d’affirmer haut et fort, combien la culture rurale est une culture vivante, ouverte. Mais il permet aussi, par le biais de la culture, la création de liens entre les personnes et les associations au-delà des générations et des communes.

D’autres structures, comme le chapiteau de Madame Suzie ou encore le théâtre itinérant (le CITI) ont adopté le même créneau et laissé de côté les salles prestigieuses des métropoles pour battre la campagne et aller à la rencontre du public. Mais la tâche est loin d’être toujours simple et la bonne volonté ne suffit pas toujours. La culture est tributaire des décisions politiques et a besoin du soutien des élus locaux pour pouvoir exister.

Au travers le festival de Graines d’Automne et des autres initiatives de la région nantaise, c’est toute la question de la culture en milieu rural que Fragil souhaite interroger et développer prochainement dans un dossier spécifique.

Marie Delhaye

Festival graines d’automne Mme Suzie production