Publié le 24 septembre 2008

La rédaction de Fragil

36 commentaire(s)


Fragil, le mag culturel et société participatif, c’est six ans d’existence, cent bénévoles, un millier d’articles. Rejoins l’équipe et deviens journaliste am’-pro’. Si tu acceptes de t’engager, tu participeras à une aventure intellectuelle, sociale, éditoriale, esthétique et technologique, dans le monde de la Culture, de la Société, des Arts. Aguerri ou débutant, amène tes projets, fourbis tes talents, rassemble une grosse dose de motivation et contacte : redaction@fragil.org

Fragil, une identité :

Fondé en 2002, Fragil est un mag’ web et papier orienté Culture et Société, basé à Nantes, qui dispose d’une antenne à Paris. C’est une association, dont les valeurs transparaissent dans la ligne éditoriale.

Fragil réalise ses actions sous un mode participatif. Les publications Fragil existent grâce à l’engagement et par les collaborations éditoriales et technique des bénévoles de l’association. En six ans, plus d’une centaine de personnes ont participé au développement éditorial de Fragil en tant que rédacteurs, photographes, stagiaires.

Une participation à Fragil implique d’être à jour de sa cotisation, de s’engager à collaborer à plus d’une demie-douzaine d’articles par an, d’acquérir des compétences rédactionnelles et techniques minimales, et d’accepter de consacrer quelques heures par semaine à l’asso.

Fragil possède trois déclinaisons, qui se mêlent :

-  Le Magazine en ligne, base de nos activités, qui se décline essentiellement en Focus, mais aussi en Bloc-Notes, Portfolios, Sélection de sites.
-  Les Gazettes, ce sont des numéros uniques, centrées sur un événement.
-  Un pôle Photo, qui donne à Fragil son identité icônographique, et qui conçoit aussi les 24 émissions co-produites sur Télénantes Voyage dans l’Image ainsi que des expositions.

Fragil recherche :

-  Des rédacteurs pour les rubriques du magazine,
-  Des photographes axés sur le photojournalisme,
-  Des journalistes multimédias et metteurs en son ,
-  Des graphistes, des illustrateurs,
-  Des metteurs en ligne, des maquettistes pour le site et pour la gazette,
-  Des traducteurs pour amorcer des déclinaisons polyglottes des articles,
-  Des stagiaires, notamment en communication et relations publiques (voir plus bas),
-  Des experts sur tous les sujets couverts, pouvant apporter des connaissances approfondies et ajouter un regard critique.

Le fonctionnement :

Composée uniquement de bénévoles, l’équipe fonctionne sur une base d’échange et de confiance essentiels à la réalisation de nos activités. Les bénévoles sont encadrés par le comité éditorial, aidé du Coordinateur. Chaque rédacteur est autonome et libre dans le choix des sujets à partir du moment où la ligne éditoriale est respectée.

Des réunions de rédaction animées tous les 15 jours construisent le travail en équipe et la détermination des sujets à couvrir et des articles à réaliser. Etre rédacteur à Fragil, c’est aussi participer à toutes les activités d’un magazine : de la rédaction à la distribution, et aux soirées animées par l’équipe.

Il est souhaitable que les articles se réalisent en duo (en général rédacteur-photographe), pour mutualiser les compétences. Dans le cas de projets (Gazettes, couverture de festival) des équipes entière sont constituées.

Des sessions de formations gratuites se déroulent environ un fois par mois, et permettent aux collaborateurs d’acquérir des compétences qui leur font défaut.

Un lieu où se rencontrer :

Fragil a élu domicile au sein du collectif Trempolino, 51 blvd de l’Egalité 44 100 Nantes. Dans le bureau, vous trouverez un poste de travail, le matériel de son et de photo, et les conseils du coordinateur. Trempolino dispose aussi d’une salle de réu’, d’un resto-cafét’, de pléthores de revues en consultation. C’est un endroit où venir travailler à plusieurs.

Fragil est aussi un espace de réflexion…

…sur le journalisme, les cultures émergentes, l’engagement et la citoyenneté. Des valeurs qui se retrouvent dans nos différentes rubriques auxquelles vous pouvez participer : Social, Cinéma, Scènes, Musique, Arts visuels.

Certains d’entre vous souhaitent faire leur stage :

C’est possible, Fragil prend régulièrement des stagiaires car un des objectifs de Fragil est de transmettre les savoirs acquis collectivement dans une démarche d’éducation populaire. Fragil vous confiera soit des missions en journalisme multimédia, soit en communication, soit en événementiel, selon vos centres d’intérêts.

Seuls les stages conventionnés retiennent notre attention. Nous ne pouvons malheureusement pas les rémunérer. Si vous êtes intéressés, envoyez nous votre demande comprenant l’objet, les missions et dates de votre stage.

Contactez-nous :

Toute personne intéressée par la vie de l’association et le développement de ses activités peut nous contacter par mail. Lors d’un premier rendez-vous nous présenterons plus en détails nos activités pour ensuite, on l’espère, vous proposer de participer à nos réunions bimensuelles.

-  redaction(at)fragil.org
-  Renaud Certin : 06 61 10 89 02, Coordinateur
-  Pascal Couffin : 06 85 06 58 47, Directeur de la publication