Publié le 10 mai 2008

Pascal Couffin

178 commentaire(s)


Un succès indéniable pour l’excellent livre-magazine XXI qui prend àrevers la presse traditionnelle pour proposer une information grand format, en version papier et garantie sans publicité. Plus de 45000 exemplaires vendus pour le premier numéro. Le deuxième vient de sortir en librairie, on en redemande.

A l’heure où la presse subit de sérieux revers, l’aventure XXI pourrait sembler périlleuse. Jugez plutôt : plus de 200 pages de textes, d’images, d’illustrations ; des articles de 10 pages ; aucune publicité ; en vente uniquement en librairie. Et pourtant XXI est formidable !

Difficile de définir cet objet : un magazine, un libre, une revue. Un Mook assurément : contraction de Magazine et de Book. Les initiateurs, Laurent Beccaria (Directeur de la Publication) et Patrick de Saint-Exupéry (Rédacteur en chef, grand reporter honoré du prestigieux Prix Albert Londres) ont fait le pari du format long appelé "narrative writing" aux Etats-Unis : des reportages réalisés au long cours qui prennent le temps d’aller au fond, de faire découvrir le monde comme il va. Aux Etats-Unis, on trouve les excellents The New Yorker, Vanity Fair, The New York Times Magazine ou encore la revue anglaise Granta.

XXI décline au fil des pages une maquette élégante réalisée par Placid et servie par des illustrateurs hors pairs. Le papier est agréable au touché. Seule réserve, la couverture un tantinet criarde à l’italienne pour un contenu au format paysage déroute un peu. Au sommaire du deuxième numéro, un retour sur le déclin de l’industrie de la chaussure de sécurité avec un reportage en France et un autre en Tunisie ou une grande partie de la production a été délocalisée ; un périple de 1800 kilomètres sur les berges de la puissance chinoise pour comprendre un projet hydraulique démesuré ; un récit photo de Marcel Mochet avec les gens de mer...

A noter, les compléments d’informations pour aller voir encore plus loin et satisfaire pleinement la curiosité du lecteur. XXI, à l’heure d’internet et du martèlement incessant pour une information courte, est en passe de réussir son pari : celui de miser sur l’intelligence du lecteur.

Pascal Couffin

-  Voir le blog de XXI.
-  Disponible au prix de 15 euros, sans publicité, dans toutes les Librairies