Publié le 10 mai 2008

Pascal Couffin

33 commentaire(s)


Tarte àla crème le web 2.0 ? Même si l’appelation peut prêter àsourire, les récentes évolutions de l’Internet, ces deux dernières années, bouleversent les usages et bousculent les médias traditionnels. L’excellente émission Masse Critique, le magazine des industries culturelles, sur France Culture a invité samedi 12 mai, Tariq Krim, le fondateur de Netvibes, une des meilleure start-up internationale.

Netvibes est l’un des services du web 2.0 des plus utiles pour tout consommateur d’information. Devant la surabondance d’information, l’avalanche de sites internet, l’internaute dispose d’un temps très limité pour éplucher l’info. Netvibes se base sur les flux d’information et les regroupent sur une seule page interactive entièrement maîtrisée et personnalisée par son utilisateur. En un seul coup d’oeil il permet de balayer quantité de sites d’informations auxquels l’utilisateur s’est préalablement abonné aux flux RSS. "une sorte de tableau de bord de ma vie numérique", dira Tariq Krim. Puis grâce à Netvibes, Internet devient un media personnel et non un média de masse comme il a été pensé dès le départ. Selon lui, ce qui a caractérisé le succès de Netvibes, c’est "la capacité à personnaliser son environnement".

Ce service est un succès : près de 10 millions (dont près de 50% aux Etats Unis) ont fait de Netvibes leur page d’accès à Internet et son inventeur vient d’être récompensé par de prestigieux prix, une page de portrait dans The Economist. Une success story pour cet iconoclaste et sa petite équipe talentueuse composée d’une quarantaine de personne.

Frédéric Martel, l’animateur de l’émission, explore avec Tariq Krim pendant une heure, les nouveaux usages où l’on passe d’une architecture de site vers une architecture de flux et analysent l’arrivée à maturité du web. Puis en bon visionnaire Tariq Krim annonce l’avenir du web avec l’essor de logiciels dans les téléphones portables qui permettront la localisation et la mobilité de l’information (elle va s’adapter en fonction de l’endroit où l’on va consulter l’information) et ainsi répondre au plus près des attentes de leurs utilisateurs.

Pascal Couffin (consulter mon univers Netvibes)

-  Ecouter l’émission Masse Critique avec Tariq Krim.
-  Tariq Krim, le nouveau gourou du web. Portrait publié le 17 mai 2007 dans le Monde.
-  Le portrait dans The Economist.