Publié le 17 avril 2008

Charlène Lechat

65 commentaire(s)


Le Festival HipOpsession accueille pour la première fois en France la finale internationale "End of the weak !"

Le End Of The Weak révolutionna la scène Hip Hop en proposant un réel challenge technique lors de la première édition en 2000 à New York. Le MC Challenge EOW est connu comme un anti-battle misant tout sur l’originalité et la créativité de chaque participant. Après être arrivée en 2003 en Europe, à Londre puis à Paris, la 4ème édition du festival nantais est fière d’accueillir cette compétition se voulant plutôt « underground ».

Les participants sont notés sur 5 critères : la qualité de l’écriture, l’identité artistique, la présence scénique, le flow et la réactivité du public. Chaque challenge se compose de plusieurs MCS participants et se déroule en 5 épreuves :

-  Texte libre : Le MC pose un 16 mesures de son choix sur une instru au hasard.
-  A capella : 16 ou 32 mesures cette fois-ci sans instru ni accompagnement.
-  Cypha skills : sur une instru, 4 MCS se font tourner le mic toutes les 4 mesures (x3 tours).
-  Mc versus Dj : sur 3 instrus de styles et de tempos différents, le dj pitch, cut, break le son. Le MC doit tenir son flow et la cadence.
-  Improvisation (freestyle bag) : le MC part en improvisation et doit tirer 5 objets, un à un, au hasard d’un sac. Chaque objet mystère doit être incorporé dans l’improvisation.

Actuellement, les 7 vainqueurs des qualifications régionales EOW sont : Straight, K-Méléon, Mic Orny, Le nystère, Pepso, Saknes et l’Enigmatic. Les deux MC’s Killigram et Philemon seront présents pour clore cette finale qui promet d’être aussi rude que rebondissante.

-  Final End Of the Weak, samedi 19 avril, 20h30 à l’Olympic