Publié le 8 mars 2005

Emilie Le Moal


"Marchons, marchons... Olivier, sur des chemins silencieux, visuels, remplis d’images, moi, sur des chemins sonores, remplis de mots, de bruit et de musique..." Ainsi commence le spectacle visuel et sonore de Cultiv’art, association représentée sur scène par Colette, conteuse entendante, et Olivier, comédien sourd.

Tous deux nous racontent des histoires, des contes, les mots et la voix de Colette venant compléter et traduire pour les entendants les gestes et expressions, si parlantes bien souvent, d’Olivier. Dans le bar de la crique à Ram dam, le public enthousiaste et ravi par le spectacle est mixte : non-entendants et entendants sont rassemblés, chose, il faut le souligner, assez rare, car les personnes sourdes osent rarement se mêler aux personnes entendantes. Une discussion ouverte fait suite au spectacle, permettant un échange entre entendants et non-entendants afin de mieux faire connaître la culture sourde et les difficultés auxquelles ses représentants sont confrontés.

Colette Barbelivien a rencontré des enfants sourds lorsqu’elle était bibliothécaire-conteuse en région parisienne, c’est ce qui l’a conduit à apprendre la langue des signes afin de communiquer avec eux et de leur raconter des contes. Mais, dit-elle, il lui a semblé nécessaire de s’associer à une personne sourde, car la culture d’une personne entendante est différente de celle des non-entendants, ce qui peut mener à des problèmes d’incompréhension par méconnaissance de la culture sourde. La difficulté était de rencontrer une personne sourde qui connaissait certains contes, émanation de la culture orale, donc rarement accessibles aux non-entendants.

C’est ainsi qu’elle a rencontré Olivier Schetrit, comédien, membre de l’International Visual Theater, compagnie de théâtre composée de comédiens sourds créée par un américain et aujourd’hui dirigée par Emmanuelle Laborie. Ils ont alors fondé l’association Cultiv’art en 1998 et pu mener leur projet d’animations autour de contes racontés aux entendants et non-entendants, se produisant au début en bibliothèque et dans des Instituts pour personnes sourdes, ravis de pouvoir proposer une animation à leurs pensionnaires. De son côté, Colette souligne que cette collaboration a modifié sa façon de conter, lui permettant d’épurer son discours et d’aller à l’essentiel.

Aujourd’hui, Cultiv’art est basée sur Nantes et continue ses spectacles et animations autour du conte en fonction des demandes, elle a par exemple travaillé avec le CSC des Bernardières (St Herblain) qui souhaite s’ouvrir plus largement aux personnes sourdes. Elle propose également des ateliers d’initiation à l’art du conte pour adultes entendants et non-entendants, ainsi que des ateliers pour les enfants afin de découvrir les contes et les livres de façon ludique, par l’intermédiaire d’une initiation à la langue des signes. Ces ateliers peuvent s’adresser aux enfants en difficultés scolaires qui retrouvent une occasion de s’exprimer sans crainte de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire.

Actualité : Un atelier d’initiation au conte pour adultes des deux cultures aura lieu les 19 et 20 mars prochains au CSC du Sillon de Bretagne. Le prix reste assez élévé mais l’association ne dispose pas encore d’aides publiques qui lui permettraient de baisser ses tarifs.

Plus de renseignements sur : www.mondoral.org/cultivart

Emilie LE MOAL