Publié le 5 avril 2008

Charlène Lechat

50 commentaire(s)


Dans le cadre du 14ème festival universitaire de Nantes, qui se déroule du 31 mars au 10 avril 2008, Fragil est allé àla rencontre de l’association et groupe de théâtre Mao-Hudié, àl’occasion d’une de leurs représentations. Pour sa troisième année d’existence, la troupe (composée d’une dizaine de jeunes comédiens, dont plusieurs sont aussi musiciens) a voulu remettre l’auteur Boris Vian àl’ordre du jour, afin de fêter le soixantième anniversaire de la parution de son roman l’Écume des jours.

Les portes du Théâtre Universitaire de Nantes se sont ouvertes il y a quelques minutes. Le public s’engouffre dans la salle et fait remarquer sa présence d’un fort brouhaha. Après quelques instants, les lumières s’éteignent, entraînant les spectateurs à faire silence.

C’est à ce moment là que commencent à se faire entendre les notes de musique que le pianiste, seul sur la scène depuis le début, s’évertue de jouer avec une tranquillité reposante. A partir de cet instant, nous voici embarqués dans cette histoire d’amour à la fois drôle et grinçante, tendre et grave, comique et poignante.

On est agréablement surpris par l’adaptation artistique de cette œuvre, réalisée par Charles Bessaguet, Alexandre Fortin et Kevin Martin. C’est du théâtre, mais de la danse aussi, du chant et de la musique… Formidablement bien ajustés au roman de ce grand écrivain français, ces éléments permettent aux spectateurs de s’imprégner de l’univers jazzy de cette histoire. Loin d’être trop envahissants, les instruments de musique (piano, trompette, contrebasse, flûte) accompagnent le jeu des acteurs et rendent la pièce légère et lumineuse. Le langage de Vian, à la fois proche et irréel, en est renforcé. Cela nous amène à nous questionner sur nos vies, sur l’adversité, sur le destin, sur la société, sur la mort, la vie, l’amour, sur Jean Paul Sartre, sur les nénuphars… et, finalement sur nous même. En outre, le talent des comédiens, quoi que jeunes et pour la plupart encore étudiants, est certain. On ne vous en dit pas plus, vous conseillant fortement d’aller vérifier par vous-même !

Les prochaines représentations sont prévues :

-  le samedi 5 avril 2008 (22h30), au Théâtre Boris Vian de Couëron

-  du 27 mars au 12 avril, à l’ Espace Culturel d’Angers

-  en juin 2008, au Centre Socioculturel des Bourderies

-  le mardi 24 juin 2008 (14h30 et 20h30), à la salle Francine Vasse de Nantes

-  Le festival universitaire de Nantes

Charlène Lechat