Publié le 1er avril 2008

Pascal Couffin

61 commentaire(s)


La situation est préoccupante : le point virgule est un caractère de ponctuation en danger d’extinction. Rue 89 lance un appel contre la disparition du Point Virgule. Un appel entendu par Nicolas Sarkozy.

Menace sur la langue française : le point virgule est en voie d’extinction. Il est de moins en moins utilisé dans la production littéraire actuelle et a presque disparu des journaux. Les rédactions recommandent de raccourcir les phrases et quelques journalistes, bons moines soldats s’exécutent.

On voit ainsi apparaître des aberrations. Exemple une phrase : "Il a attiré des électeurs prompts à rompre avec le modèle économique français. Et il a surtout instrumentalisé la précarité".

Il est temps de réagir pour sauver l’honneur de la ponctuation ! L’Elysée a pris la mesure de tels outrages à la langue française et a décidé de soutenir la mobilisation de Rue89 en lançant une mission pour sauver le Point Virgule.

La mobilisation s’élargit aux architectes-urbanistes. Roland Castro, après s’être vu confier la réalisation du Grand Paris par Nicolas Sarkozy, envisagerait l’érection d’un mémorial au Point Virgule.