Publié le 10 février 2008

Emilie Le Moal

195 commentaire(s)


Suite et fin de la première saison d’ Univerciné Nantes avec le festival du film italien qui aura lieu du 13 au 17 février 2008 au Katorza.

Le festival est placé cette année sous le signe du Sud - normal, direz-vous, pour l’Italie - mais aussi sous le signe de la jeunesse, quand elle rime avec espoir et désespoir.

Ainsi le film d’ouverture, “l’Abbuffata” de Mimmo Calopresti, avec Gérard Depardieu et Valérie Bruni Tedeschi, raconte le rêve de cinéma de trois jeunes venus de Calabre.

Plusieurs autres régions de l’Italie du Sud sont représentées à travers la sélection : les Pouilles avec La Terra de Sergio Rubini, drame familial, et surtout la Sardaigne avec quatre films, dont “La Destinazione”de Piero Sana, et plusieurs invités qui viendront nous apporter leur regard sur cette autre île de beauté, peu connue des Italiens eux-mêmes.

A signaler également, la sortie en avant -première de “Non pensarci” (N’y pense même pas) de Gianni Zanasi , film remarqué à la Mostra de Venise 2007 et "Billo", une comédie italo-sénégalaise qui parle de l’émigration.

L’absurde séance proposera un film rare ressorti pour l’occasion : “La peau” de Liliana Cavani.

Enfin, en hommage à Philippe Noiret et pour fêter les vingt ans du film , “Cinema Paradiso” sera projeté en présence de l’acteur français d’origine italienne Bruno Putzulu, à qui le festival a donné carte blanche pour la soirée de clôture.

Le programme complet sur Univerciné italien.

Le Katorza, cinéma d’art et essai de Nantes.