Publié le 23 février 2004

Marion Mélaye


Amener le théâtre au public. Voilàl’objectif de ce théâtre itinérant, composé d’une petite dizaine de passionnés, qui sillonne la France de village en village. La troupe originaire de Nantes s’apprête àune nouvelle création pour le TNT (Terrain Neutre Théâtre).

Samuel Danilo possède une formation d’architecte, Florence Labérenne est comédienne et cavalière. En 1996, ils créent tous deux le Théâtre des Sept Lieues appelé aussi t7l. La mission première du Théâtre des Sept Lieues est d’aller là où le théâtre plus traditionnel ne va pas.

En travaillant pour des communautés de communes ou de pays qui ont de rares compétences culturelles, les diverses propositions culturelles amènent ce drôle de théâtre sur les places des villages, dans des salles de spectacles, dans les écoles voire chez l’habitant. Ainsi il s’affiche comme un véritable développeur culturel.

Les tournées d’une semaine, ou quinze jours se font en roulotte et accompagnées d’une jument percheronne ainsi que d’un poney Chetland. La "Roulotte Scène" est une structure originale : démontable, elle fait office de scène. Le "Palc" qui s’inspire des yourtes mongoles est une "tente à ciel ouvert" qui permet d’unifier 250 personnes dans la convivialité.

Une journée type débute à 10h avec le montage de la structure et la parade dans les rues puisqu’il faut : "aller chercher le spectateur plutôt que de l’attendre". La représentation s’effectue, en général, en soirée.

Les représentations :

-  Molière par elle-même ou la vie et l’oeuvre de Molière jouées par le biais d’une conférence très atypique.
-  L’Odysée du Garage Pégaze est à ce jour le dernier spectacle de la troupe. Il reprend le même thème, mais d’un oeil différent, des : Contes de la Jument Bleue. Cette création-ci s’adresse en particulier au jeune public ; où prennent place Tyrolienne et Arcas : une jument et un poney bleus ailés entourés d’extra-terrestres...
-  L’Illustre Voyage revisite Don Quichotte et Sancho Panza son cavalier, et c’est lors de cette représentation que l’on ouvre la "Roulotte Scène".
-  Mais la dernière création : Le grand "palc" de la famille Septi met elle aussi en scène de farfelus personnages, tels que : "Azra Septi, l’aînée vieille peau", "Max Rutile, bonimenteur flagorneur" ou "Béatrix de Cantine, Septi rapportée, arisocrate boulimique"... où chacun fait commerce de ses pires défauts.

-  Une nouvelle création verra le jour en juin 2004, et sera par la suite jouée au TNT à la Toussaint.

L’origine :

Créé par Molière, le théâtre à domicile inspire le Théâtre des Sept Lieues. Ce dernier puise également ses sources dans le théâtre du XIXème siècle : itinérant et très populaire, ainsi que dans le cirque populaire.

Les souhaits :

Depuis 1999, la troupe fait partie du CITI : Centre International pour le Théâtre Itinérant, regroupant théâtres itinérants, mobiles, ambilants, forains, voyageurs, démontables...

"Porter le théâtre à la rencontre des publics en multipliant les espaces de représentation" demeure l’objectif de cette association. Dans la lignée, le t7l souhaite s’investir davantage au niveau de la médiation culturelle dans les quartiers difficiles, et ce avec tout l’entousiasme que la troupe génère.

-  Prochaine représentation en Loire Atlantique des "Contes de la jument bleue", dans le "PALC" : mercredi 12 mai 2004 à 16h à La Chevrolière.

-  Théâtre des sept lieues
-  Contacter le t7l