Publié le 18 janvier 2008

Marie Delhaye

53 commentaire(s)


Après l’Allemagne, la Grande-Bretagne, c’est au tour de la Russie d’investir les écrans de cinéma dans le cadre des manifestations nantaises Univerciné. Du 23 au 27 janvier 2008, le Katorza se met àl’heure russe pour accueillir le 11ème festival du Cinéma Russe.

Cette année, la programmation de ce festival est riche en nouveautés. En effet, grâce à l’aide de l’Agence Fédérale de Russie pour la Culture et le Cinéma, les organisateurs ont pu obtenir des films récents et inédits en France.

Placé sous le signe du Destin, la sélection des films nous fait découvrir l’importance de cette notion polysémique pour les Russes. Les films Une saison de pêche de Valery Ogorodnikov et Le Jeu Russe de Pavel Tchoukhraï, illustrent l’idée d’un Destin imprévisible que les hommes essayent de changer tant bien que mal. La vision du Destin comme cheminement se retrouve dans Franz+Polina ou encore Le gros Lapin stupide. Le Destin, c’est aussi celui de personnages qui tentent d’accepter le leur et de faire face à la vie comme dans Le Banissement ou Alexandra.

Univerciné Russe, c’est donc l’occasion, pour nous occidentaux, de nous plonger dans l’univers slave, loin des clichés.

Ouverture officielle du festival le mercredi 23 janvier 2008 à 20h30

A noter que le film Litvinenko, empoisonnement d’un ex-agent du KGB, consacré à l’assassinat du célèbre espion transfuge -empoisonné par un café radioactif- n’est pas officiellement diffusé dans le cadre du festival. Sortie officielle le mercredi 30 janvier.

Le Katorza, cinéma d’art et d’essai de Nantes.

Le programme complet sur le site de Univerciné Russe.