Publié le 18 novembre 2007

Anissa Tijani

68 commentaire(s)


Deuxième rendez-vous pour le Pôle « De quoi je me mêle » de Tissé-Métisse, àla maison de quartier de l’île de Nantes. Ce préambule pose les thèmes des stéréotypes, préjugés et clichés vis-à-vis de la jeunesse. Les Mista Sandmen offrent une mise en scène festive àtravers les prestations des jeunes des associations partenaires.

Quand les Mista’Sandmen sont là, on ouvre les yeux sur l’extérieur et notamment sur les capacités musicales des jeunes. L’ association dont la mission est de promouvoir les jeunes talents locaux, présente ses recrues : Christophe, Tyrone, C-Sheyn, Los’’Anges (groupe de hip-hop nantais avec une nouvelle approche), Sod’em Crew, Deep & Dance, Ismael, Amethys, Boby, K-Fara. Tous sont réunis pour représenter la démarche de Tissé Métisse : favoriser, à travers l’expression culturelle, la connaissance de l’autre, le vivre ensemble et la solidarité.

Les ingrédients du spectacle ? Chants et danses de tous styles : rap, r’n’b ou hip-hop, sur une même scène, intimiste, mettant en lumière les prestations des jeunes talents, sous les yeux attentifs d’ Aïcha Boutaleb, animatrice du centre interculturel de documentation de la ville de Nantes.

exLa révolte est née, le coeur de la cité a grillé.ex

Christophe, jeune rappeur, commence. Le public se regroupe et ne peut rester insensible à l’écoute de ses paroles d’écorché vif, retraçant avec réalisme l’état actuel de la société dans laquelle il vit. Le refrain, poignant, nous transporte au noyau même de « la cité révoltée dont le coeur a grillé ». Il démontre avec habileté l’importance de la solidarité, un des remèdes aux maux de la société actuelle, basée sur « l’espoir d’une génération “culture meilleure” ».

Cet esprit collectif de Tissé-Métisse nous permet d’affirmer que « la société, c’est toi, c’est moi, c’est nous qui la faisons ». Puis vient le tour de Tyrone, accompagné de C-Sheyn, chanteur de 18 ans, considéré comme l’un des nouveaux prodiges du R&B français. Par trois de ses chansons, il démontre avec audace que « C-Sheyn est dans la place ». Les deux danseuses du groupe « améthys » prennent ensuite la relève en nous offrant un spectacle des plus entraînants.

Le pôle associatif a su mener de main de maître cette soirée rythmée aux sons de la jeunesse. Qui a dit que cette dernière ne savait pas faire preuve d’initiatives ?

-  Prochain rendez-vous festif, le 8 décembre à la Cité des Congrès.

Anissa Tijani

Pour plus d’informations sur Tissé-Métisse, le festival citoyen : http://www.tisse-metisse.org