Publié le 16 février 2004

Pascal Couffin


Le label Effervescence multiplie les soirées àNantes et ailleurs afin de montrer au plus grand nombre la pléiade d’artistes présents sur son catalogue. Pour les découvrir, une compilation « V/A Effervescence Manifeste  » est sortie àl’automne dernier.

Le label Effervescence a commencé ses expériences sonores avec les sorties de CD-R. Désormais ce mode de diffusion sert pour des projets annexes et c’est avec des CDs pressés qu’Effervescence sort ces nouvelles productions avec des pochettes de disques au design irréprochable, signé Damien Poulain. Grâce au distributeur « La Baleine », les disques d’Effervescence sont présents en France, au Bénélux, au Canada mais aussi au Japon, « un pays où l’on aime beaucoup les petits labels français » selon Julien Courquin, responsable d’Effervescence.

Après la sortie des albums de Stuntman 5 et Room 204 (voir notre dossier en archives), la compilation Effervescence Manifeste offre un vaste panorama sur un éclectisme musical revendiqué. 20 titres pour 20 artistes, destinés à un auditeur curieux, qui mêlent bien souvent les genres : du rock, post-rock (Room 204, Ollissipona), en passant par la pop/folk (Mansfield. TYA, Modul, Belone) vers l’électronica (Motenaï, Stuntman 5, Domotic…). Certains comme Audiopixel et OK Suitcase n’hésitent pas à se lancer vers des contrées plus expérimentales.

Le jeune label nantais, présente « Après Toi » à la Barakason le 20 octobre, un concept de soirée où 6 groupes et 11 musiciens présenteront leurs dernières œuvres sur un plateau continu. Une occasion de pénétrer dans un univers parfois intimiste, toujours attachant.

Voir le site du label Effervescence.